Twitter : seulement 10% de membres réellement actifs selon Harvard
La grenouille Twitter se serait-elle faite plus grosse que le boeuf ? C'est que semble dire la célèbre université d'Harvard. Le site de micro-blogging crédité de 7 millions d'utilisateurs, ne serait animé que par 700 000 d'entre eux. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Le site de micro-blogging Twitter ne doit son succès qu'à une petite minorité de ses utilisateurs, à en croire une étude réalisée par l'école de commerce de la célèbre université Harvard.
Selon ce rapport, seuls 10% des utilisateurs de Twitter sont à l'origine de plus de 90% de son contenu. De quoi relativiser la popularité d'un site qui affiche des croissances à trois voire quatre chiffres.
La Harvard Business School a suivi en mai 2009 un échantillon de 300 542 utilisateurs de Twitter, choisis au hasard. Il en ressort que seulement 10% d'entre eux étaient à l'origine de plus de 90% des messages publiés sur le site durant la période d'étude.
Sur d'autres réseaux sociaux, 10% des utilisateurs produisent environ 30% du contenu, selon les chercheurs à l'origine de l'étude.
Autre chiffre amenant à relativiser la popularité de Twitter, plus de la moitié des utilisateurs actualisent leur page moins d'une fois tous les 74 jours. D'autre part, la médiane du nombre de messages publiés sur la durée de vie d'un compte d'utilisateur n'est que d'un seul message.
Site à la mode de la Toile et symbole du Web 2.0, Twitter est un outil de réseau social et de "micro-blogging". Ses utilisateurs ont la possibilité de signaler à leur réseau ce qu'ils sont en train de faire, et de publier des messages courts (les "tweets") d'une longueur maximale de 140 caractères.
Le principal atout de ce service gratuit créé en 2006 aux Etats-Unis est son interface de programmation ouverte et simple d'utilisation. De nombreuses célébrités, comme la chanteuse Mariah Carey ou le cycliste Lance Armstrong, s'en servent pour communiquer leur agenda.