TV : Plus de ventes d'écrans connectés à Internet que de TV 3D
2010 a été annoncée comme l'année de la démocratisation de la 3D, mais les consommateurs semblent jeter leur dévolu sur les téléviseurs qui se connectent à Internet. Selon le dernier rapport de l'agence d'études de marchés iSuppli, cette année et dans le monde, les fabricants vendront autour de 27,7 millions de téléviseurs qui se connectent à Internet (IETV), soit un chiffre en hausse de 124,9% par rapport à 2009, contre environ 4,2 millions de téléviseurs 3D.
"Malgré la campagne marketing agressive menée par les fabricants, et l'intérêt des consommateurs pour la 3D révélé par la sortie du blockbuster Avatar et d'autres films en 3D, le marché des téléviseurs 3D en 2010 se limitera à une petite communauté de consommateurs pionniers", analyse Riddhi Patel, directeur et analyste principal du département téléviseurs chez iSuppli.
"En revanche, les IETV sont en train de se démocratiser en 2010. Cela s'explique par le fait que les téléviseurs 3D doivent encore surmonter quelques obstacles, comme le prix, la disponibilité des contenus, et l'interopérabilité, alors que les IETV ont l'avantage de proposer des services immédiatement disponibles pour les spectateurs, qui peuvent accéder à une grande gamme de contenus disponibles sur Internet".
En 2010, iSuppli prévoit que les fabricants vendront autour de 27,7 millions d'IETV (un chiffre en hausse de 124,9% par rapport à 2009) contre environ 4,2 millions de téléviseurs 3D. D'ici 2014, les ventes mondiales d'IETV devraient atteindre les 148,3 millions d'unités vendues, et environ 54% des téléviseurs à écran plat sur le marché.
Photo : D.R