TV et vidéosurveillance sur le même réseau à la Communauté Urbaine de Bordeaux

le 23/03/2011, par reseaux-telecoms.net, Convergence, 834 mots

La communauté urbaine de Bordeaux passe au tout IP pour ses communications internes, l'accueil citoyen, la retransmission des séances du conseil, les interventions des élus et la vidéosurveillance. Il aura fallu trois ans pour mener à bien ce projet de grande ampleur qui s'est achevé en décembre dernier.

TV et vidéosurveillance sur le même réseau à la Communauté Urbaine de Bordeaux

La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) a mis en place un nouveau réseau IP sécurisé capable de transporter l'informatique, le téléphone, la vidéo, la vidéosurveillance et les applications diverses (Gestion Centralisée et Technique de Bâtiment, onduleurs, badgeuses, gestion des accès, TV sur IP).

La CUB est la sixième plus importante communauté de France. Elle regroupe 27 communes, soit 660 000 habitants, et emploie 2 500 agents.  Elle dispose d'un site principal et de 32 sites distants. Le réseau informatique de la CUB était très ancien. La CUB était tentée par de nouveaux outils afin d'optimiser le travail des agents, de favoriser la communication en interne et avec l'ensemble des citoyens, notamment de retransmettre l'intervention des élus lors des séances du conseil, et d'intégrer la vidéo surveillance au sein du réseau.

Suite à un appel d'offre en 2008, la CUB a mis en oeuvre un réseau unique multiservices (informatique, téléphonie, vidéo, GTB/GTC) et accessible à plusieurs types de populations (agents, élus, citoyens). Le réseau permet une connexion indifférenciée filaire ou Wifi pour l'ensemble des populations concernées. Les objectifs du projet étaient une refonte totale du réseau informatique et téléphonique. Des solutions de communications unifiées ont été déployées sur les différents sites de la CUB.

Cette architecture offre des services fonctionnels enrichis au niveau de la téléphonie, de la mobilité, des postes de travail et de la vidéo. Des caméras pour la vidéosurveillance intérieure et extérieure des entrées et des sorties des bâtiments ont été mises en place. Cette solution a permis la suppression du réseau spécifique dans le cadre de la réfection des bâtiments.

En matière de communication, la CUB a souhaité mettre en oeuvre des outils de diffusion des séances du conseil via son site Internet et permettre aux élus de se connecter à distance pour intervenir (voix et image) lors de ces séances. L'intégration de fonctions de streaming vidéo a permis de répondre au premier point, et l'intégration des fonctions soft-phones au second point.  

Les télévisions exploitées par les services de communication ont été également connectées au réseau IP via des setbox (solution Exterity de TV/IP) permettant la suppression du réseau spécifique coaxial dans le cadre de la réfection des bâtiments concernés. La CUB expérimente actuellement des solutions de vidéoconférence sur IP exploitant le nouveau réseau IP à ...

Photo : Vincent Feltesse, maire de Blanquefort, président de la Communauté urbaine de Bordeaux (D.R.)



... l'échelle des agents et des partenaires de la Communauté Urbaine de Bordeaux. 

Pour un projet d'une telle ampleur, l'accompagnement au changement était essentiel. Pour favoriser l'adoption de ces nouvelles technologies, un plan d'accompagnement a été prévu pour former les 2 500 agents de la CUB. Des sessions de présentation ont permis notamment de promouvoir les nouveaux outils et leurs usages. Après une phase de test auprès d'un groupe puis d'un groupe pilote, les choix techniques ont été validés.

Puis un plan de communication interne a été mis en place avec des lettres d'informations, une rubrique Intranet dédiée au projet et des stands événementiels sur les trois principaux sites. Des didacticiels d'auto-formation ont été mis à la disposition des collaborateurs, et un plan de formation personnalisé a vu le jour. Enfin, les agents avaient à leur disposition une assistance sur site les jours de migration et la possibilité de contacter une hot line d'assistance à l'utilisation des nouvelles solutions. Ce projet a impliqué tous les métiers de la CUB.

« Ce projet d'envergure a permis d'accroître la productivité des agents tout en offrant un excellent ROI, »
commente Patrice Lacoste, Responsable Centre Production Informatique (CTO) de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il rappelle qu'il s'agit d'« une infrastructure réseau multiservices souple, sécurisé, évolutive, intégrant la gestion de la Qualité de Services et autorisant une connexion multimodale à des populations d'utilisateurs très différentes. »

Ce sont les équipements du californien Cisco qui ont été déployés. L'intégrateur est NextiraOne. L'infrastructure s'appuie sur les solutions Unified Communications Manager v6.1, 3000 terminaux IP (téléphones fixes, téléphones DECT, téléphones WIFI), 22 passerelles totalisant 28 accès T0 et 2 T2, un ACD et des fonctions de centres d'appels, une solution Telesnap NOW (ex Netwise), la messagerie unifiée Cycos, des outils logiciels de convergence téléphonie/informatique (Cisco Click2call, softphone, Telisca Personal Directory, ...), les outils de métrologie et de taxation MindCTI Phonexone, l'observation de la QoS (SLM) Service Pilot, la vidéo diffusion et la vidéosurveillance.

L'environnement technologique vidéo se compose d'un réseau LAN et WAN de Cisco, de soft-phone Cisco, d'une  vidéosurveillance sur IP Mavix, de caméras IP, et d'un enregistrement RAID 5. Ce contrat prévoit également un contrat de services opérationnels comprenant la gestion des incidents. 

Les étapes principales du projet sont :

-          Juillet 2007 : Maquette

-          Mars 2008 : Commande

-          Décembre 2008 : Fin du déploiement du Lan

-          Décembre 2009 : Fin du déploiement de la ToIP

-          Décembre 2010 : Fin du déploiement de la vidéo sur IP.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...