Trop cher : les tablettes sous Windows RT devraient coûter entre 500 $ à 700 $
Les prix indiqués pour les tablettes sous Windows RT par les fournisseurs sont au même niveau ou au-dessus de l'iPad. C'est trop cher pour réussir selon les analystes.
Les tablettes sous Windows RT pourraient coûter entre 500 $ et 700 $, c'est trop cher pour réussir dans un marché rempli de tablettes moins coûteuses selon IDC.
« Ma principale préoccupation c'est que les tablettes sous Windows RT pourraient être beaucoup plus chères que le produit d'Amazon qui est à 200$, voire même atteindre 599$, ce qui met en doute leur viabilité, » relève Tom Mainelli, analyste chez IDC.
Les tablettes telles que la Tablet 600 d'Asus annoncée au salon Computex, ce lundi, seront livrées avec Office 15 gratuitement. Windows RT fonctionnera sur des processeurs ARM, employés largement dans les smartphones, à la différence des tablettes sous Windows 8 qui utilisent des processeurs X86 d'Intel ou de AMD.
Reste qu'à 500 $ ou 600 $, la compétition se fait avec l'iPad. De plus, Windows RT ne sera pas à 100% compatible avec les applications Windows existantes. D'où vient un prix aussi élevé pour cette tablette ? « Une partie du prix vient de la facturation de Microsoft pour son système d'exploitation. Ce n'est pas une bonne idée d'être si cher » relève Tom Mainelli.
Difficile de concurrencer des tablettes à 200 $, quand le système d'exploitation coûte mettons 100$. La tablette Asus aura 2 Go de Ram, et un processeur Nvidia 4 coeurs, Tegra3. Windows 8 ne permettrait pas les environnements matériels d'entrée de gamme.
Les tablettes sous Windows RT devraient être disponibles en Octobre. D'autres analystes, estiment que les tablettes sous Windows RT pourraient être vendues dans la gamme des 300 $, c'est le cas de Jack Gold de J.Gold Associates, tandis que Rob Enderle de Enderle Group avance un prix de 500$, proche de celui de l'iPad. L'enthousiasme est limité chez certains analystes, en particulier pour Zeus Kerravala, de ZK Research. L'affaire est loin d'être gagnée pour Microsoft qui a l'air de passer à côté du marché.