Trois villes s'unissent pour trois fois plus de services
« Jamais les trois communes n'auraient pu avoir ce niveau technologique de prestation sans mutualisation » estime David Larose, DSI de la Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget.
La Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget représente 80 000 habitants répartis dans trois communes (Drancy, Dugny et Le Bourget). Elle réunit les compétences des communes dans la restauration scolaire, l'informatique, le développement local... La mutualisation des moyens permet de réaliser des projets plus pertinents et moins coûteux.
La Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget a notamment investi dans un datacenter situé à Drancy. Initialement prévu pour la seule ville de Drancy, son potentiel était suffisant pour couvrir les besoins des deux autres communes de la communauté alors que les budgets de ces dernières communes étaient initialement insuffisants pour mettre en place les technologies choisies par Drancy.
En l'occurrence, la Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget a mis en oeuvre de la virtualisation tant des postes de travail que des serveurs pour les trois communes, leurs établissements et même, avec un contrat d'infogérance, l'office HLM.
La virtualisation des postes de travail a permis de faciliter leur gestion et d'uniformiser les parcs sans renouvellement du matériel. De ce fait, avec le même nombre d'agents, beaucoup plus de postes ont pu être déployés, notamment dans les écoles (1000 au lieu de 300) et les médiathèques.
A terme, le datacenter lui-même devrait être externalisé, les agents publics gardant sa gestion, notamment au niveau des applicatifs métiers, mais pas l'entretien des infrastructures matérielles.
Une même logique de mutualisation a été aussi appliquée au déploiement de la fibre optique, non seulement pour les administrations mais aussi pour les particuliers et les entreprises.
L'interview de David Larose en vidéo