Trois nouveautés chez Dell : du cloud hybride avec Azure, de nouveaux serveurs DSS, du sockage SC 9000
A Paris lors de l'étape parisienne de son Solutions Tour, à Austin pour Dell World, Dell poursuit ses annonces produits. Dans le prolongement de ses différents rachats et avec une orientation commune sur le datacenter.
Au sein de sa stratégie cloud, le constructeur propose depuis le mois d'août dernier Cloud Hybrid CPS (Microsoft cloud platform system), un cloud privé intégré avec Azure. Une formule utilisant le connecteur Dell connect manager (issu du rachat de Wyse et de son outil de gestion d'infrastructures Stratus il y a deux ans). L'idée est de démocratiser l'accès au cloud public avec un ticket d'entrée plus modéré. Ce qui intéresse les entreprises qui veulent à la fois assurer des charges de travail sur site et évoluer très vite vers du cloud public pour telle ou telle application. Ce Dell Hybrid CPS est utilisé par Capgemini.
Dell lance également quatre nouveaux serveurs. Les DSS 1500 (mono socket), 1510 et 2500 (bi-socket), des serveurs 1U et 2U, dotés de processeurs Intel Xeon. Au-dessus, le DSS 7000 peut aller jusqu'à 720 téraoctets de stockage dans un châssis 4U. Cette gamme DSS a été créée il y a un an pour les clients qui se situent juste en dessous des produits hyperscale que propose la division DCS, Datacenter solutions. DSS s'adresse plutôt aux opérateurs télécoms, MSP, hébergeurs, systèmes intégrateurs. Le ticket d'entrée est à 2 millions de dollars contre 50 pour les DCS, qui concernent des sociétés comme Google ou Yahoo.
Le SC 9000 : 40% d'IOPS en moins que le 8000
Côté stockage, Dell met l'accent sur une partie de ses offres, la gamme SC Series, issue du rachat de Compellent. Après les 2000, 4000 et 8000, Dell propose le 9000. Ce serait le moins cher du marché avec 0,65 dollars par gigaoctet pour le stockage SSD, tarif incluant les logiciels, le management et trois ans de support par Dell Copilot. Avec une capacité de plus de 3 petabytes, Dell explique que le 9000 délivre 40% d'IOPS de moins que son prédécesseur, le 8000.
Dernière indication, Dell lance ProDeplioy un autre moyen de déployer les offres, un service destinés aux partenaires intégrateurs, avec la volonté de redynamiser les déploiements chez les clients.
L'essentiel dans ces annonces, rappelle Eric Velfre, directeur de la bu entreprise pour la France est de comprendre l'orientation fondamentale de Dell vers le datacenter. Orientation déjà en cours comme en témoigne ces nouveautés, le rachat d'EMC se situant dans la même optique.
En photo : Travis Vigil, executive director de Dell Storage avec le SC9000