Trois ans pour valider le PCA de la Compagnie Nationale du Rhône
Mettre en place un plan de continuité d'activité d'entreprise est une tâche de longue haleine. Enclenché début 2007, celui de la Compagnie nationale du Rhône aura été validé en janvier 2010 en grandeur réelle.
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est le deuxième producteur français d'électricité. Elle fait partie du groupe GDF SUEZ. En début de cette année, la CNR a validé son Plan de continuité d'activités (PCA) dont le développement a été lancé en 2007.
Pourquoi un PCA ? La plupart des revenus de la CNR sont issus de la production et de la vente d'électricité. Le moindre impact sur les activités opérationnelles peut entrainer un coût de plusieurs millions d'euros. A ces risques, vient s'ajouter le risque juridique lié à une éventuelle interruption des activités opérationnelles.
Dans ce contexte, la CNR a démarré la réflexion sur la mise en oeuvre d'un Plan de Continuité d'Activité dès 2007. Elle a lancé un appel d'offres sur le sujet en février 2007. Puis, le projet va suivre cinq étapes majeures qui vont s'étaler de février 2007 à janvier 2010.
La première phase (février-avril 2007) est consacrée à la cartographie des processus et au bilan d'impact sur l'activité. D'avril 2007 à novembre 2007, ce sont les aspects formations et continuité métier qui sont abordés. Cela recouvre la gestion de crise, la continuité métier, la relocalisation et le maintien en conditions opérationnelles. De début 2008 à la mi 2009, le plan de continuité du système d'information est progressivement mis en oeuvre. Il est testé intégralement fin 2009.
En Janvier 2010, la décision est prise de tester en situation réelle le Plan de Continuité d'Activité. Un incident grave est simulé avec l'arrêt des activités et une coupure d'alimentation électrique du siège social. Les équipes opérationnelles et ...
Illustration : Barrage de Pierre Bénite opéré par la CNR © Compagnie Nationale du Rhône
...
techniques nécessaires au bon fonctionnement des activités stratégiques de la CNR (traders, back-office, middle-office, opérateurs de télé-conduite, système d'information) sont basculées sur un site de repli. Le test dure une journée complète sur le site de repli, puis au bout de 24h, le rapatriement sur le site d'origine s'est opéré sans incident.
Une telle mise en place permet à la CNR d'améliorer des éléments clés de la gouvernance de l'entreprise. La compagnie dispose d'un pilotage par le management des risques au niveau du comité de direction. L'outillage des processus de gestion des risques et de crise est effectivement en place et testé.
Au niveau organisationnel, des ajustements au sein de la structure ont été nécessaires. Il a fallu assurer la polyvalence des fonctions et former les couches d'encadrement à la gestion de crise. Les processus de l'entreprise ont été redéfinis dans l'objectif de s'adapter à un environnement hostile lors de confrontations à des sinistres majeurs. Le système d'information maintenant en place est tolérant aux pannes et fonctionne en haute disponibilité.
Ce projet fait de la Compagnie Nationale du Rhône un pilote au sein du groupe GDF SUEZ pour tout ce qui concerne la continuité d'activité. C'est le cabinet Lexsi qui a été retenu afin d'accompagner la CNR lors du développement et du déploiement de ce PCA.