Trimestriel Intel : revenus et bénéfices plombés par le contexte économique

le 17/10/2012, par Jacques Cheminat avec IDG News Service, Régulation télécoms, 340 mots

Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'Intel ont baissé au cours du troisième trimestre de l'exercice 2012 par rapport à la même période un an plus tôt. Le fondeur stigmatise le contexte économique difficile pour expliquer la faiblesse des ventes de ses produits.

Trimestriel Intel : revenus et bénéfices plombés par le contexte économique

Intel annonce un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars pour le 3ème trimestre 2012 contre 14,2 milliards de dollars au 3ème trimestre 2011. Les analystes s'attendaient à un revenu de 13,2 milliards de dollars. Sur la partie bénéfice, l'entreprise affiche 2,97 milliards de dollars sur ce trimestre contre 3,47 milliards de dollars l'année dernière. Le bénéfice par action est de 0,58 cents.

« Nos résultats du troisième trimestre reflètent la poursuite d'un environnement économique difficile » a déclaré Paul Otellini, PDG d'Intel. Le fabricant de puces subit l'effritement du marché des PC.

L'activité PC d'Intel a généré 8,6 milliards de dollars en baisse de 8% sur un an. La semaine dernière, son concurrent AMD a révisé à la baisse ses prévisions pour le troisième trimestre en raison de la crise économique.

Certains analystes prévoient néanmoins un rebond du marché PC au 4ème trimestre avec le lancement de Windows 8. Paul Ottelini espère aussi en expliquant « quand on regarde le quatrième trimestre, nous sommes satisfaits dans les progrès continus des ultrabooks et des smartphones. Nous sommes aussi ambitieux sur la gamme de processeurs pour les tablettes qui va arriver sur le marché ».

Les prochains PC équipés des processeurs dotés de la micro-architecture Ivy Bridge seront disponibles à partir du 26 octobre. Plusieurs constructeurs de PC comme HP et Lenovo ont présenté des tablettes équipées de processeurs connus sous le nom de code Clover Trail. Enfin sur la partie smartphones, le fondeur a signé un contrat avec Motorola qui proposera un terminal intégrant un processeur Intel l'année prochaine.

Une lueur d'espoir au sein de ces mauvais résultats réside dans l'activité datacenter d'Intel dont les revenus progressent de 6% sur un an à 2,7 milliards de dollars. Cependant pour le 4ème trimestre, Intel prévoit un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars (à plus ou moins 500 millions de dollars).

Photo : Paul Otellini - CEO d'Intel (D.R)

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...