Très haut débit : Calvados et Vaucluse posent leurs réseaux fibres en DSP
Tutor pour l'un, ETDE et Axione pour l'autre, ont remporté les marchés de délégation de service publique (DSP) pour les réseaux d'intérêt public (RIP) dans ces deux départements.
Deux conseils généraux viennent de décider de déployer leur RIP : le Calvados et le Vaucluse.
Le Calvados engage une DSP sur 25 ans pour déployer une fibre optique en très haut débit. Les travaux débuteront au 1er trimestre 2012. 40 000 prises seront installées en 2012. En 4 ans, 74% de la population sera couverte.
C'est la société Tutor qui va déployer ce réseau. Basée à Amiens, elle a déjà piloté les projets de la Somme, du Grand Nancy, du Cher et une partie de celui du Sipperec. Le budget du Calvados porte sur 169 millions d 'euros, dont 65 venus du département, de la région, de l'Etat et du Feder. Le reste sera financé par les clients.
15ème RIP pour le duo ETDE / Axione
Le Vaucluse vient d'engager une DSP pour desservir en fibre optique les points stratégiques du département : 94 zones d'activité, 258 établissements scolaires ou de santé et 13 centraux téléphoniques. L'infrastructure sera déployée en 24 mois. Un autre plan permettra ensuite de raccorder 47 000 foyers.
C'est le duo ETDE / Axione (groupe Bouygues) qui assurera ce déploiement. C'est le 15ème RIP à leur actif.
Ces deux projets concernent l'infrastructure réseau et l'installation de DSP, ensuite des opérateurs de services viendront proposer leurs offres pour les abonnés, particuliers, professionnels ou entreprises.