Toyota et Audi dévoilent des voitures sans chauffeur au CES
Alors que le CES est le lieu de prédilection des annonces de l'électronique grand public, ce sont deux constructeurs automobiles, Toyota et Audi qui font le buzz. Chacun de ces constructeurs a prévu de présenter le prototype d'une voiture sans chauffeur.
Toyota a offert un aperçu de son prototype dans un clip vidéo de 5 secondes publié en ligne pour son « Advanced Active Safety Research Vehicle. » La vidéo montre une voiture Lexus décorée avec des capteurs sur la calandre, les roues arrière et le toit. Le plus frappant est un cylindre en rotation sur le toit.
Un dispositif de cylindre similaire est utilisé dans le prototype de voiture sans chauffeur développé par Google et dans les voitures servant à cartographier des villes exploitées par des sociétés comme Nokia. Des lasers pointent vers le cylindre et grâce aux réflexions à partir de la voiture réussissent à tracer une image fidèle du milieu dans lequel le véhicule évolue. Ces informations de profondeur ne seraient pas disponibles à partir d'un appareil photo classique.
La présentation des ces voitures au CES est d'autant plus remarquable que le salon de l'électronique intervient une semaine avant le salon « North American International Auto » de Détroit. Cet évènement est l'un des plus grands et des plus importants salons mondiaux de l'automobile et c'est généralement là où les constructeurs automobiles du monde entier font des annonces importantes.
Plusieurs autres constructeurs automobiles réalisent également des recherches sur les voitures sans chauffeur. Au salon Ceatec de l'année dernière, au Japon, Nissan avait dévoilé un prototype de voiture qui pouvait se garer seule, tandis que Volvo travaille sur un système qui permet aux véhicules de se suivre automatiquement les uns les autres sur de longs tronçons de route. Dans la Silicon Valley, l'Université de Stanford a développé un prototype d'auto sans chauffeur basé sur une Audi TTS.
Photo : le prototype de Toyota tel qu'il est présenté dans la vidéo du constructeur.