Tour d'horizon sur la sortie des TV 3D
Star de l'année au rayon high-tech, le téléviseur 3D débarque dans les prochains jours en France. Samsung, Panasonic, LG, Sony et Philips proposeront d'ici le mois de juin leurs premiers modèles dans les grandes enseignes de distribution.
Quand sortiront les premières TV 3D ?
Cette semaine, les premiers téléviseurs 3D grand public commenceront à être commercialisés en France. Alors que Samsung ouvre le bal avec des écrans LED, LCD et plasma couvrant des formats de 40 à 65 pouces, fin avril-début mai, Panasonic suivra le mouvement avec ses modèles plasma. LG, Philips et Sony ne prévoient quant à eux une sortie de leurs téléviseurs 3D que pour le mois de juin.
Quel sera le prix moyen de la TV 3D ?
En entrée de gamme, Samsung commercialise des écrans 3D à 1.500 euros. Le prix d'appel est identique chez LG, qui propose malgré tout pour le même prix un affichage 3D associé à des lunettes polarisantes, une technologie de moindre qualité. Il faut généralement compter entre 2.000 et 2.500 euros pour un écran LED 3D d'un format compris entre 42 et 47 pouces (entre 102 et 120 cm). Au sommet de la gamme, certains écrans de 55 pouces (140 cm) sont facturés 5.500 euros. Enfin, chez Philips, la 3D sera accessible séparément via l'achat d'un pack de mise à niveau pour les écrans "3D Ready" des séries LED 8000 et 9000. Son prix de vente sera de 250 euros.
Quelles lunettes pour voir en 3D ?
Outre un téléviseur dédié, la lecture de la 3D nécessite le port de lunettes actives avec émetteur infrarouge. Les constructeurs livrent généralement une ou deux paires avec l'appareil, mais l'achat d'une paire supplémentaire peut s'avérer coûteux (environ 100 euros la paire). A noter que les paires de lunettes vendues par un constructeur ne fonctionnent qu'avec le téléviseur de la même marque. Enfin, les lunettes passives, polarisantes, qui coûtent moins de 20 euros la paire, ne fonctionnent qu'avec quelques modèles d'entrée de gamme de la marque LG.
Quel matériel pour lire la 3D ?
Le lecteur Blu-ray 3D est indispensable pour pouvoir lire du contenu 3D stocké sur un disque (film, documentaire, concert, etc.). Les prix des platines 3D en vente varient de 299 euros chez LG à 599 euros chez Panasonic. En parallèle, les consoles de jeux vidéo PlayStation 3 de Sony profiteront d'une mise à jour d'ici la fin de l'année pour faire aussi office de lecteur de DVD 3D et de jeux en relief. Enfin, LG propose, pour les plus technophiles, un vidéoprojecteur 3D à 10.000 euros livré avec six paires de lunettes.
La TV 3D avec quels contenus ?
Au lancement des premiers téléviseurs 3D en France, l'offre de contenus sera assez limitée. L'un des rares films déjà disponible en DVD 3D, Monstres contre Aliens, sera proposé en exclusivité par Samsung. D'autres films suivront, mais de manière progressive. Côté TV, les abonnés d'Orange pourront regarder le tournoi de Roland Garros, en revanche, la Coupe du Monde de football ne devrait pas être diffusée en 3D en France. Sony, partenaire de la FIFA pour cet événement, proposera cependant un DVD 3D des meilleurs moments de la compétition.
Crédits photo : Panasonic