Tim Cook, l'inconnu qui prend la tête d'Apple
C'est Tim Cook, le spécialiste de la réduction des coûts qui prend la relève de Steve Jobs, le patron charismatique d'Apple. Tim Cook rassure ses troupes en affirmant qu'Apple ne changera pas.
« J'ai toujours dit que s'il venait un jour où je ne pourrai plus assurer mes fonctions comme PDG d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé », écrit Steve Jobs, PDG et co-fondateur d'Apple, dans une lettre à ses employés.
Steve Jobs se bat contre un cancer. Le PDG a démissionné de ses fonctions, mercredi 24 août, et il a fortement recommandé que Tim Cook soit élu à son poste, a précisé Apple. Tim Cook prend donc les rênes. C'est lui, déjà, qui avait assuré l'intérim à la tête d'Apple lorsque Steve Jobs avait dû s'absenter plusieurs mois en 2009, période au cours de laquelle il avait reçu une greffe du foie.
Pour l'heure, Steve Jobs a été élu président du conseil d'administration d'Apple et Tim Cook est lui-même membre du conseil, précise un communiqué. « Je pense que les jours les plus brillants et innovants d'Apple sont à venir, a encore écrit Steve Jobs dans son message. Je suis impatient d'observer et de contribuer à son succès dans un nouveau rôle ».
« Comme président du conseil d'administration, Steve Jobs continuera à apporter sa contribution à Apple avec sa vision unique, sa créativité et son inspiration », a déclaré Art Levinson, président de Genentech et également membre du conseil d'administration d'Apple. « La vision extraordinaire de Steve et ses qualités de dirigeant ont sauvé Apple et l'ont guidé vers sa position de société technologique la plus innovante et la plus valorisée du monde ».
Apple, brièvement mieux valorisé qu'Exxon
Steve Jobs est largement reconnu pour avoir relancé la société, en difficulté dans le milieu des années 90, et l'avoir transformé pour en faire l'une des entreprises technologiques les plus brillantes et prospères du monde. Sous sa direction, Apple a développé l'iPod, l'iPhone et l'iPad, autant de terminaux qui ont défini le segment technologique dans lequel ils évoluent. Les analystes se demandent si la société pourra continuer dans cette direction sans lui. Une inquiétude qu'ils avaient déjà manifesté, lors du précédent arrêt maladie de Steve Jobs, pour constater ensuite que Tim Cook avait parfaitement mené l'intérim.
En juillet 2011, Apple a présenté des résultats record. Et le 9 août dernier, son action avait grimpé suffisamment pour que la valorisation de la société dépasse brièvement celle du géant pétrolier Exxon (341 milliards de dollars), avant de reprendre la deuxième place à la fermeture du marché. Or, le chiffre d'affaires annuel d'Exxon est environ quatre fois plus important que celui d'Apple. Un sommet boursier que la firme à la pomme avait déjà atteint au cours d'une autre journée d'août, l'an dernier.
Quant au nouveau PDG, Tim Cook, selon sa biographie officielle publiée sur le site de Apple et Wikipedia, il a grandi à Robertsdale, en Alabama. Il est âgé de 50 ans. Son père travaillait sur les chantiers navals tandis que sa mère était femme au foyer. Tim Cook est diplômé en Génie Industriel de l'Université d'Auburn , en 1982, et il a obtenu un diplôme de gestion des affaires de la Fuqua School of Business de l'Université de Duke en 1988. Il a passé six mois chez Compaq en tant que Vice Président pour les matériaux avant d'être embauché par Steve Jobs pour rejoindre Apple. Il a d'abord été vice-président senior des opérations dans le monde. Avant cela, Tim Cook a été responsable des opérations de la division ordinateurs du revendeur Intelligent Electronics et a passé 12 ans chez IBM dans l'activité d'informatique personnelle, dans la division approvisionnement.
Chez Apple, Tim Cook a rationnalisé la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, depuis les fournisseurs jusqu'aux distributeurs et revendeurs, fermant des usines sortant ainsi ...
Photo : Tim Cook, nouveau patron d'Apple (D.R.)
... Apple de la fabrication. Tim Cook avait déjà été le PDG d'Apple pendant deux mois en 2004, puis en 2009, pendant plusieurs mois.
Toujours selon Wikipedia, Tim Cook débute souvent sa journée de travail en envoyant des emails à 4h30 du matin et il tient des réunions par téléphone la nuit du dimanche pour préparer la semaine suivante. En 2010, lors d'un discours d'ouverture à l'Université Auburn, Tim Cook a souligné l'importance de l'intuition dans l'orientation des plus grands choix de sa vie, tout en affirmant qu'un travail intense est également nécessaire pour mettre en oeuvre cette intuition.
Après l'annonce de la démission de Steve Jobs, Tim Cook a tenu à rassurer par email ses employés, selon Ars Technica, sur le fait qu'Apple ne changerait pas. « Je me réjouis de l'incroyable opportunité de servir en tant que PDG de l'entreprise la plus innovante du monde ... Je partage l'optimisme de Steve pour le brillant avenir d'Apple ... Je veux que vous soyez convaincu qu'Apple ne va pas changer. Je chéris et je célèbre les principes et les valeurs uniques d'Apple. Steve a construit une entreprise et une culture qui sont uniques dans le monde et nous allons rester fidèles à cela, c'est dans notre ADN. Nous allons continuer à faire les meilleurs produits du monde qui enchantent nos clients et rendre nos employés incroyablement fiers de ce qu'ils font. ... Je suis convaincu que nos meilleures années sont devant nous et qu'ensemble nous continuerons à faire d'Apple l'endroit magique qu'il est. »
Ars Technica rappelle que Tim Cook a énormément travailler à réduire les coûts de fabrication des produits d'Apple en tant que directeur des opérations. Tim Cook est qualifié de « bourru et assuré » mais d'une manière qui rassure les gens. Quant à Greg Petsch, son ancien patron chez Compaq, il dit de lui, selon 20minutes : "La gloire, l'ego, l'argent, rien de tout cela ne l'intéresse. Mais gagner, oui."