TF1 écrase le Web de ses vidéos
La vidéo à la demande de TF1 dépasse largement en audience celles de France Télévisions et de M6. Mais TF1 fait pâle figure face à Youtube, ce qui entraîne des conséquences dans la manière de gérer les spots de publicité.
Parmi les chaînes de télévision traditionnelles en France, TF1 est sans conteste la marque la plus puissante en matière de programmes vidéos sur internet. En décembre 2012, selon Médiamétrie, TF1 sur son site de vidéos à la demande a attiré 8,3 millions de vidéonautes uniques.
C'est deux fois plus que France Télévisions (3,7 millions de vidéonautes) et c'est trois fois plus que M6 avec 2,8 millions. L'écart de TF1 avec ses concurrents est encore plus marqué lorsqu'il s'agit du nombre de vidéos vues en décembre dernier.
TF1 aura diffusé 59,9 millions de vidéos, c'est 3 fois plus que France Télévisions et c'est quasiment 5 fois plus de vidéos que sur M6. Toutes ces vidéos auront gardé au total, les spectateurs 14 millions d'heures devant leur PC, mobile ou tablette chez TF1, c'est 5 fois plus que France Télévisions et trois fois plus de temps que chez M6.
Les couloirs de publicité sur TF1 face à Youtube ...
Les couloirs de publicité de TF1 face à Youtube
Ceci dit, comparé à Youtube, en revanche, TF1 fait pâle figure. Youtube est crédité de 26,7 millions de vidéonautes uniques, c'est trois fois plus que TF1. Et c'est 34 fois plus de vidéos vues sur Youtube que sur TF1. Ce n'est toutefois que six fois plus de temps passé devant Youtube que sur TF1, car les vidéos de Youtube sont nettement plus courtes que celles de TF1.
Cette masse de vidéos vues sur Youtube explique le fait que la publicité y soit moins intrusive que sur les sites de vidéos des chaines classiques. La publicité y est courte et optionnelle au bout de 3 ou 4 secondes. Alors que sur TF1 elle n'en finit plus.
L'affichage de TF1 stoppe même le décompte des minutes de publicité lorsque l'internaute passe la fenêtre du navigateur en arrière plan, histoire de passer le temps en faisant quelque chose d'utile durant ce déluge de publicité. « Nous avons nettement moins de vidéos vues que Youtube » reconnaît un cadre de TF1 pour expliquer cette durée supérieure de la publicité.