Tetra, TetraPol, Dolphin et l'ART, la guerre continue !
Quoi de neuf sur le TETRA World Congress ?
Ce petit salon néanmoins incontournable pour les accros de la PMR, a ouvert ses portes du 18 au 22 novembre à l'Acropolis de Nice.
Motorola y présentait son offre de VPN TETRA baptisé DIMETRA et en profitait pour lancer une petite station de base de dernière génération.
Nokia présentait le THR 880, portable a deux faces. L'une des faces est conçue comme un téléphone couleur, tandis que l'autre, équipée d'une molette de changement de canal, fait office de radio numérique. Le constructeur Finlandais sortait aussi une station radio embarquée, couleur, et pouvant se coupler à un équipement GPRS : la TMR880.
A noter toutefois que la technologie TETRA permet de se localiser, comme les systèmes GSM, par le croisement d'informations des bornes d'accès. Ainsi, des applications de géolocalisation et de mapping étaient en démonstration sur le salon (notamment par la société Locus Portal).
D'une manière générale, la plupart des applications mobiles TETRA sont similaires aux applications mobiles GSM/GPRS avec cependant des exigences de sécurité, de disponibilité des réseaux et d'instantanéité des communications bien supérieures. Les équipements Tetra comportent de plus en plus des modules multimodes pour se lier au GSM, au GPRS et au WIFI.
Mais cette année, c'est Dolphin ( un des derniers opérateurs PMR, un des seuls clients non-étatique du TETRA) qui a fait l'actualité.
L'ART attendait les réponses de l'appel à consultation pour le 19 novembre à midi. L'avis des représentants de Nokia sur ce point est clair : Dolphin veut adopter le CDMA-PMR afin de fournir des services de données à moyen débit, Tetra le permet.
De plus, c'est un moyen détourné pour Qualcomm (actionnaire à 40% de Dolphin) de contourner la législation pour faire pénétrer le CDMA 2000 en France.
Or, l'opérateur avait la possibilité de déposer un dossier UMTS qui n'était pas réservé au seul WCDMA.
Pour finir, la technologie CDMA PMR retenue par Dolphin est une technologie cellulaire inconnue, ne répondant pas aux pré-requis de la PMR (notamment l'instantanéité de communication et la sécurité).
A cela, Dolphin répond, par la voix de Tony Greaves son CEO, que le CDMA PMR n'est qu'une technologie de transport comme TETRA, et qu'il vise avant tout la satisfaction de ses clients.
On attend les résultats de l'appel à commentaires de l'ART...
Pour finir, et comme c'est désormais la tradition, le débat TETRA/TETRAPOL est toujours ouvert... et vif !
Avec des annonces du côté de NOKIA (Moratel au Maroc ou Tunisian TV Broadcaster) et des réponses du côté EADS Télécom (Apec Mexico 2002 ou le sommet des Nations Unies à Pragues). Autre sujet brûlant discuté dans les couloirs du salon : les déboires d'Acropol, le réseau Tétrapol de la Police. La technologie EADS n'est nullement incriminée, ce sont les défaillance des plans de déploiements du ministère de l'intérieur qui sont pointées du doigt.
L'autre doigt pointe le discours de Nicolas Sarkozy, lors du congrès des Sapeurs-Pompiers, le 14 septembre dernier. Le ministre a déclaré « Je souhaite aussi que le système de transmissions de la police , Acropol , actuellement en cours de généralisation à tous les départements , soit étendu aux Service Départementaux d'Incendie et de Secours ».
Le ministre a sans doute voulu parler de réseaux privés numériques... cependant le camp des Tetra a trouvé la pilule amère.
En juillet 2002, le Tetra MoU comptabilisait quelques 170 contrats dans le monde pour un marché de plus de 3,5 milliards d'euros tandis que de son côté le Tetrapol Forum enregistre 64 réseaux pour un investissement équivalent.
En France, selon l'ART, les réseaux privés mobiles comptabilise 427 000 terminaux en immense majorité analogiques... Vaste débat pour un petit marché !