Test Samsung Galaxy S4 : un honnête successeur au S3

le 24/05/2013, par Armando Rodriguez, adaptation Jean Elyan, Terminaux et Systèmes, 1211 mots

Désormais devant Apple pour les ventes de smartphones, Samsung poursuit sur sa lancée avec le successeur du Galaxy S3, le très attendu S4. En "deux mots", un smartphone 4G/LTE complet et performant malgré une finition en deça de celle de l'iPhone 5 et du HTC One.

Test Samsung Galaxy S4 : un honnête successeur au S3

Faut-il se laisser séduire par le Samsung Galaxy S4 ? C'est la question que s'est posée notre confrère Armando Rodriguez de TechHive.com du groupe IDG. Pour en avoir le coeur net, il a testé le dernier smartphone Android de Samsung. Après quelques jours d'utilisation, il se dit impressionné par le terminal coréen. Selon lui, le S4 dépasse à bien des égards tout ce qu'a pu faire jusqu'ici le constructeur. De quoi justifier l'impatience des fans Android qui guettent la sortie imminente - à la fin du mois - du Galaxy S4. Mais, cela ne veut pas dire pour autant que le téléphone est parfait. « Malgré toutes ses innovations et ses caractéristiques techniques de pointe, le Galaxy S4 comporte aussi des lacunes qui l'empêchent d'être le smartphone idéal », écrit le journaliste du site technologique. Nous reviendrons un peu plus tard sur les capacités 4G/LTE de ce smartphone avec des tests sur le réseau français.

À première vue, le Galaxy S4 ressemble aux Galaxy S3 et Galaxy Note 2 précédents. Le téléphone affiche les mêmes coins arrondis, le même bouton d'accueil, et arbore toujours son design majoritairement en plastique. Pourtant, le Galaxy S4 semble globalement plus raffiné. Les nouveaux boutons ont l'air plus solides que ceux du Galaxy Note 2 ou du Galaxy S3, et ses composants en plastique semblent de meilleure qualité. Le S4 mesure 6,98 x 13,66 x 0,79 cm et pèse à peine 130 grammes. Il est donc un peu plus léger et un peu plus mince que le S3. Toutefois, la forme du S4 est plus lourde comparée à celle du S3 qui présente des courbes plus douces et du coup, le S4 est moins agréable à tenir dans la main.

Un écran haute résolution sur un smartphone


L'écran 5 pouces en 1920 x 1080 pixels du S4 affiche une résolution impressionnante de 441 pixels par pouce, ce qui en fait l'un des écrans les plus précis du moment. Il dépasse l'iPhone 5 (326 ppi) et le Galaxy S3 (306 ppi) en densité de pixels. Néanmoins, les couleurs semblent plus saturées que sur les mobiles concurrents. Par ailleurs, la fine enveloppe entourant l'écran rend l'usage du téléphone d'une seule main plus difficile. Armando Rodriguez fait remarquer que l'on risque toujours d'appuyer par erreur sur le bouton Menu ou sur le bouton Retour, surtout quand on tape des messages mail ou du texte.

En retirant le dos du téléphone, on trouve une batterie amovible de 2 600 mAh, et un slot pour carte MicroSD pouvant accueillir jusqu'à 64 Go de stockage supplémentaire. Selon le laboratoire de TechHive, la batterie du Galaxy S4 tient facilement 7 heures. Notre confrère a pu l'utiliser pendant une journée complète en faisant tourner des vidéos HD en continu, naviguant sur le Web, téléchargeant des applications, prenant des photos, avant d'avoir à le recharger.

Un design décevant


Un design décevant

Globalement, le design du Galaxy S4 est un peu décevant. Comparé au HTC One et à l'iPhone 5 d'Apple, le S4 fait plus rustique. Il n'a pas ce corps en aluminium qui donne un look haut de gamme à ses concurrents. « Le téléphone est loin d'être moche », précise notre confrère, « mais j'aurai préféré que Samsung utilise autre chose que du plastique pour le châssis ». Heureusement, selon lui, ces défauts de conception sont rattrapés par les fonctionnalités et les caractéristiques du mobile. Le Galaxy S4 intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quad-core à 1,9 GHz et 2 Go de RAM, qui rendent le terminal très performant pour faire tourner des jeux 3D et d'autres applications gourmandes en ressources. Cette puissance de traitement devient très utile pour faire tourner deux applications simultanément, une fonctionnalité que l'on trouve depuis peu sur la Note Tablet 8 pouces de Samsung.



Le S4 emprunte aussi Air Preview à la série Note. En pointant son doigt à quelques centimètres de l'écran, on peut visualiser le contenu des dossiers, des courriels et des messages sans avoir à les ouvrir. « C'est assez propre, mais je ne pense pas trop utiliser Air Preview, parce que la simple ouverture et fermeture des fichiers est souvent plus rapide que d'attendre l'affichage de l'aperçu », explique le journaliste de TechHive.com. Le Galaxy S4 offre également le contrôle mains libres Air Gesture, qui permet de faire défiler des pages, feuilleter des photos dans l'application Galerie, et répondre au téléphone en passant simplement sa main sur le logo Samsung au-dessus de l'écran. « Finalement, j'ai pas mal utilisé la fonction Air Gesture, car elle permet de contrôler le téléphone sans avoir à le toucher, ce qui est assez bienvenu quand on a les mains humides ou sales ».

Un appareil photo tout simplement exceptionnel


L'appareil photo principal du Galaxy S4 est doté d'un capteur de 13 mégapixels et d'un flash LED. « Les photos sont magnifiques, les couleurs vives et le bruit minimal ». Les photos prises en intérieur étaient étonnamment bonnes, même si les résultats varient considérablement en fonction du lieu. « L'appareil photo offre un mode de prise de vue nocturne pour les environnements sombres, mais les photos de nuit ont beaucoup de grain », témoigne Armando Rodriguez. L'application photo propose un grand choix de prise de vue, y compris un mode Macro et Panorama. Un mode permet d'enregistrer du son tout en prenant une photo, et un autre permet d'effacer objets ou personnes sur la photo. « Je ne sais pas trop à quoi ça sert d'enregistrer du son tout en prenant une photo, mais la possibilité de supprimer des sujets indésirables sur les photos a donné de très bons résultats dans mes tests », ajoute notre confrère.



Une photo prise avec le Galaxy S4


Retour dans le troupeau...

Retour dans le troupeau

Au moment de sa sortie, le Galaxy S3 était considéré comme le meilleur téléphone Android de son temps : excellent design, tonnes de fonctionnalités, et une liste impressionnante de caractéristiques qui le placent largement en tête de ses concurrents. Mais, selon Armando Rodriguez, on ne peut pas en dire autant du Galaxy S4. Certes, le mobile offre un tas de nouveautés, il affiche de bonnes caractéristiques, mais cela ne permet pas au dernier smartphone de Samsung de se démarquer de la meute. « Le téléphone est plus itératif que révolutionnaire, et certains aspects - comme la surcouche applicative TouchWiz de Samsung et le design plastique du Galaxy S4 donnent le sentiment d'un retour aux années 2011 », conclut notre confrère.

Malgré ces défauts, il estime que le Galaxy S4 est un smartphone solide, qui succède dignement au Galaxy S3. Selon lui, l'appareil photo du S4 est exceptionnel et des applications comme S Health méritent de s'intéresser au terminal. « Ce n'est pas le meilleur mobile Android, mais cela ne devrait pas empêcher les gens de l'acheter s'ils trouvent ces nouveautés intéressantes ». Livré avec Android 4.2.2, ce smartphone est encombré par les ajouts logiciels de Samsung. Pour répondre à certains utilisateurs, qui préfèrent un smartphone pur Android, Google va proposer aux Etats-Unis un Galaxy S4 Google Edition au prix de 649 $ HT uniquement sur sa boutique en ligne contre 599 € pour le S4/16 Go en France. Principales avantages, une plus grande réactivité du terminal et une disponibilité immédiate des mises à jour Android comme pour les terminaux Nexus.

Caractéristiques techniques

Interface réseau : 4G/LTE (800 / 850 / 900 / 1800 / 2100 / 2600 MHz), HSPA+ (850 / 900 / 1900 / 2100 MHz), GPRS (850 / 900 / 1800 / 1900 MHz), WiFi (802.11a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.0, NFC
OS : Android 4.2.2. (Jelly Bean)
Processeur :  Qualcomm Snapdragon 600 quad-core à 1,9 GHz / 2 Go de RAM
Ecran :  5 pouces, 1920 x 1080 pixels Super AMOLED
Connectique: microUSB 2.0, Micro SDHC jusqu'à 64 Go
Mémoire flash : 16 / 32 Go
Appareil photo : 13 et 2 mégapixels, Flash Power LED, auto focus disponible
Batterie : Li-ion 2600 mAh
Dimension : 136,6 x 69,8 x 7,9 mm
Poids : 130 grammes
Prix : à partir de 599 euros hors abonnement

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...