Test Google Nexus 7 : le Père Noël avant l'heure

le 29/11/2012, par Serge LEBLAL, Terminaux et Systèmes, 617 mots

Si Google semble aujourd'hui tirer le meilleur parti de la Nexus 7, la tablette est fabriquée par Asus. Bonne surprise, le géant taïwanais a créé une des deux meilleures tablettes Android à ce jour.

Test Google Nexus 7 : le Père Noël avant l'heure

 Fabriquée par Asus pour Google, la tablette Nexus 7 est aujourd'hui disponible avec 16 ou 32 Go de mémoire flash sans possibilité d'extension. Nous avons testé la version 16 Go animée par Android 4.2.1, une mise à jour qui vient d'être proposée aux utilisateurs de la tablette de Google (voir encadré).  Accusant un poids de 340 grammes sur la balance, la Nexus 7 est légèrement plus petite qu'un livre. La tablette est facile à prendre en main, même avec une seule main ce qui est impossible avec un iPad ou une Galaxy Tab 10 pouces. Ces dernières sont en effet beaucoup trop lourdes. Le design est sobre et tranche suffisamment avec celui de l'iPad pour revendiquer sa propre identité. On note l'absence de bouton physique, comme sur les smartphones Android, au profit de  3 touches tactiles pour revenir en arrière, afficher le bureau principal ou lister les applications actives. Le dos du terminal est composé d'une texture caoutchoutée, semblable à du cuir,  avec de petits points perforés. Le résultat est à la fois très agréable au toucher et empêche les doigts de glisser.

A la différence de certains constructeurs de tablettes Android qui cherchent à diminuer les coûts de fabrication en rognant sur la qualité de l'écran tactile - la pièce la plus onéreuse du terminal -  le Nexus  7 bénéficie d'une dalle 7,6 pouces de qualité affichant 800 x 1280 pixels. Malgré le prix serré de la tablette de Google (à partir de 199€), les couleurs sont précises et les images nettes. Les pages web défilent finement. Même l'affichage sur les bords de la tablette reste précis. On est toutefois encore loin de la qualité proposée par les écrans Retina d'Apple, mais Google et Asus ont fait le bon choix pour leur petite tablette. Surtout à ce prix.

Mise à jour Android sans délai

Le Nexus 7 est un des premiers terminaux Android livrés avec Google Android 4.2. Cet OS est une évolution du précédent système d'exploitation, pas de grande révolution donc, mais des ajustements bienvenus (voir encadré). Architecturé autour d'une puce Nvidia Tegra 3 quatre coeurs à 1,2 GHz épaulée par 1 Go de RAM, le Nexus 7 offre une puissance de feu comparable aux tablettes haut de gamme d'Appel ou de Samsung. Le multitâche fonctionne bien même si on arrive à saturer la plate-forme en empilant les applications en arrière-plan. Certains petits utilitaires bien pratiques permettent heureusement de faire le ménage d'un coup de baguette magique. L'ensemble des applications que nous avons testé ont bien fonctionné avec cette Nexus 7.

Il n'y a pas de modem 3G (...)

Il n'y a pas de modem 3G optionnel sur le Nexus 7, donc pour naviguer sur le web, il est nécessaire d'être dans une zone WiFi ou de se connecter à un smartphone. Le terminal  Nexus 7 possède un capteur photo 1,2 mégapixel capable d'enregistrer des vidéos en 720p. La qualité de la vidéo est moyenne, mais parfaitement suffisante pour des appels Skype, mais pas assez bonne pour enregistrer des présentations ou des événements. Un dernier mot sur l'autonomie. La batterie d'une puissance de 16 Wh (16,7 Wh pour l'iPad mini) permet de surfer pendant 6 heures et de regarder des vidéos (sans WiFi) pendant la même durée.



Très attendue à la sortie, cette petite tablette est finalement une des très bonnes surprises de cette fin d'année et cerise sur le gâteau, il n'est pas nécessaire d'attendre la certification des partenaires pour bénéficier des dernières mises à jour de Google Android.


Dimensions : 198,5 x 120 x 10,5 mm, 340 g
Affichage : 800 x 1280 pixels, 7,6 pouces dalle LCD IPS
OS : Android 4.2
Processeur: Nvidia Tegra 3 quad-core 1,2 GHz, 1 Go de RAM
Stockage: 16 Go
Connecteur : micro USB
Prix: 199 €

Android 4.2, un effort pour améliorer la réactivité des terminaux

Avec Android 4.2.1 Jelly Bean (ex Key Lime Pie), disponible pour les terminaux Nexus 4, 7 et 10, Google a travaillé la réactivité et la fluidité de son OS mobile et ajouter certaines fonctions multimédias comme le wireless display. Cette dernière permet d'afficher le contenu de son terminal en mode miroir sur une TV compatible.

Comme sur un PC ou un Mac, il est également possible de définir des comptes utilisateurs pour personnaliser une tablette avec les widgets et les applications de son choix. Les notifications ont été améliorées avec une personnalisation des alertes. Et en touchant son terminal Jelly Bean contre un autre, il est possible de transférer les données affichées sur l'écran.

La gestion des widgets a été revue pour faciliter leur placement avec notamment un redimensionnement automatique pour s'adapter à la taille de l'écran. Enfin, le clavier numérique, qui est un des points faibles d'Android,  propose une meilleure analyse prédictive des mots pour assister la rédaction de message. Signalons pour conclure que le bug de la disparition du mois de décembre dans l'agenda a été réglé avec la mise à jour 4.2.1.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...