Test Freedome : Un VPN efficace mais pas très rapide

le 04/06/2019, par Ian Paul, Macworld (adapté par Jean Elyan), Sécurité, 665 mots

Le VPN Freedome de F-Secure est un bon VPN qui propose des fonctions de sécurité pertinentes et utiles que les utilisateurs apprécieront.

Test Freedome : Un VPN efficace mais pas très rapide

En général, quand les gens choisissent un VPN, c'est qu'ils veulent plus de sécurité. C'est pourquoi, il est toujours bon de voir des entreprises de sécurité reconnues proposer leurs propres VPN. Presque toutes les suites anti-virus de premier plan sont équipées d'un VPN, mais ce sont souvent des services en marque blanche d'autres entreprises. Ce n'est pas le cas du VPN Freedome, qui a été développé en interne par F-Secure, une entreprise de sécurité finlandaise réputée. À noter que ce test complète la série de tests sur les VPN réalisés par nos confrères de Macworld.

Sécurité, logiciels, serveurs et vitesse

Freedome a opté pour le standard ouvert OpenVPN. Sa solution utilise le cryptage et l'authentification des données par la norme de chiffrement avancée AES 128 bits. Pour le handshake, Freedome utilise des clés RSA 204 bits avec certificats SHA-256.

Pour ce qui est des fonctionnalités supplémentaires, Freedome n'offre pas des tas d'options de connexion comme TOR over VPN, ou les VPN double saut. Par contre, il offre des fonctions plus axées sur la sécurité. Par exemple, il bloque les traqueurs Web et protège contre les sites Web malveillants. L'application dispose également d'outils d'information qui permettent de savoir combien de trackers et de sites potentiellement malveillants ont été bloqués, ainsi que la bande passante utilisée.


VPN
Les différentes options de localisation de Freedome. (Crédit : IDG)


En lui-même, le logiciel est assez simple, avec au centre, un énorme bouton marche/arrêt, et en bas, la localisation active. A partir de cette rubrique, on peut accéder à la liste des pays de Freedome, organisée par continent. L'application dispose également d'une carte de localisation qui permet de visualiser tous les trackers bloqués pendant les dernières 24 heures. Freedome propose 29 localisations spécifiques pour l'ensemble du service, soit beaucoup moins que ses concurrents. Mais toutes les localisations courantes sont couvertes, notamment les principaux pays d'Europe, les États-Unis et le Canada, l'Australie et les pays d'Asie, dont le Japon et Singapour. F-Secure a refusé de dire de combien de serveurs était composé son réseau.

Concernant la confidentialité, F-Secure affirme qu'il ne s'intéresse pas à ce que fait l'utilisateur en ligne, mais qu'il analyse le trafic pour détecter les fichiers malveillants (par HTTP uniquement, et non par HTTPS). C'est l'un de ses avantages. Il analyse également les URL pour s'assurer qu'elles sont sûres. Mais les données ne sont pas stockées. Si vous utilisez la fonction Tracker Mapper, F-Secure enregistrera l'activité URL de l'utilisateur pour être sûr qu'elle fonctionne correctement. Mais cette activité est supprimée après trois jours. F-Secure n'autorise pas non plus le trafic P2P. Dans l'ensemble, les vitesses sont bonnes. Dans les tests de nos confrères, Freedome se maintient à une vitesse de 31 %, ce qui le situe dans la moyenne des autres outils VPN. Il est donc tout à fait adapté aux situations d'utilisation courante.

VPN Le Tracker Mapper de Freedome. (Crédit : IDG)

Tarifs de Freedome

Freedome propose trois solutions tarifaires différentes en fonction du nombre d'appareils que l'on veut connecter. L'option a 50 dollars HT permet d'utiliser le VPN sur trois appareils pendant un an ; avec l'option à 60 dollars HT, on passe à cinq appareils ; et pour 80 dollars HT, on peut utiliser Freedome avec sept appareils. F-Secure accepte les paiements par carte de crédit, PayPal ou virement bancaire, mais pas de paiement en cash ou en crypto-monnaies, ce qui met une limite au niveau d'anonymat admis par l'entreprise. Cependant, il n'est pas nécessaire de créer un compte chez F-Secure. Chaque abonné reçoit une clé de licence qu'il peut brancher et activer sur ses appareils.

Conclusion

Le VPN Freedome de F-Secure est un bon VPN. Ses caractéristiques de sécurité sont un argument de vente certain. De plus, le fait qu'il soit géré par une entreprise de sécurité réputée est un avantage indéniable. Il existe sur le marché des options moins chères et plus rapides, mais la sécurité offerte par le VPN de F-Secure est convaincante.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...