Tendances 2013: le Cloud devrait résoudre le problème du BYOD
Les solutions de MDM (Mobile Device Management) pourraient être de courte durée, avant que la relève ne soit assurée par des services de Cloud. Il faudra de toute façon se concentrer sur l'ergonomie dès le début, selon les experts.
Apparaître cool et être branché ! C'est ce qui pousse, selon les experts, les collaborateurs de l'entreprise à apporter leur propre smartphone ou leur propre tablette sur leur lieu de travail, une démarche également appelée BYOD (Bring Your Own Device).
« La technologie devient cool avec la consumérisation de l'informatique » confirme Joël Osman, responsable des mobiles chez Accenture. Il s'agit d'une véritable rupture. Les responsables évitaient auparavant de s'impliquer dans la technologie. Mais cette consumérisation de l'informatique suscite la panique dans les rangs des services informatiques.
Il faut trouver rapidement une solution. « Toutes les entreprises avec qui j'en ai parlé semblent penser que tout le monde le fait, et qu'en quelque sorte ils sont en retard. En réalité, personne ne le fait vraiment, et ceux qui le font en sont à des degrés divers», relativise Joël Osman.
Randy Roberts, Vice président en charge de la mobilité chez Siemens confirme que « les informaticiens sont très inquiets car ils comprennent que le BYOD arrive sur leurs réseaux, et qu'ils ne contrôlent pas du tout ces terminaux. » Le remède devrait se trouver pour une grande part dans le Cloud en 2013 selon Ted Schadler, Vice Président et analyste chez Forrester Research.
Il affirme : « Le gros problème en 2013 va être la gestion des mobiles. Et si vous déployez une solution qui est maladroite, ralentit les accès aux emails, ou demande de se reconnecter plusieurs fois, ou présente une expérience d'usage déplorable, vos utilisateurs vont tout simplement l'ignorer. »
De plus le concept de MDM (Mobile Device Management) est temporaire selon l'analyste car le Cloud affaiblit la différence entre terminaux fixes et mobiles. « Le MDM est un pis aller. Il va être nécessaire de repenser profondément l'architecture » pense Ted Schadler. Et de citer le fait qu'un fournisseur tel que Salesforce délivre des services de CRM en mode Saas sans se poser de questions sur la sécurité.
« Si je peux compter sur ce prestataire de services pour protéger mes données, alors je n'ai pas besoin de mettre un «bricolage» palliatif en place », dit-il. Et ce service est accessible sur de multiples terminaux. Une autre raison qui devrait pousser les services mobiles dans le Cloud est la difficulté de les délivrer de manière traditionnelle. Avant de se lancer, les entreprises doivent décider de leur politique en matière de BYOD.
« Dans la plupart des cas, le BYOD va nécessiter des services informatiques qu'ils combinent la sortie de nouveaux produits, forment les utilisateurs, et adoptent de nouveaux processus » peut-on lire sur le Blog de l'équipe Cloud de l'éditeur Red Hat. A minima, les responsables informatiques doivent comprendre les risques potentiels et disposer d'une réponse et d'un plan adaptés.
« Juste dire 'non' ne sera pas une option réaliste pour la grande majorité des organisations. Et cela signifie que l'acceptation est la seule voie raisonnable pour progresser », poursuit le billet de blog. Cette évolution va amener les services informatiques à devoir se rapprocher d'autres services dans l'entreprise. « Le comportement d'achat d'une technologie personnelle est très différent de celui de l'achat de technologies informatiques par le service correspondant » conclut Joël Osman d'Accenture.