Tendance : l'opérateur Mobilicity externalise l'exploitation de son réseau 3G
L'opérateur mobile canadien Mobilicity externalise l'exploitation technique de son réseau 3G. Il en confie la gestion à l'équipementier Ericsson afin de se concentrer davantage sur les offres aux clients. Au total, 16 millions d'abonnés seront concernés par ces nouveaux services.
Mobilicity est un acteur récent de la téléphonie mobile au Canada. Afin de se concentrer davantage sur les offres et les services à ses clients, cet opérateur a décidé d'externaliser les opérations techniques liées à l'exploitation de son réseau 3G auprès d'un équipementier. Une tendance que l'on observe de plus en plus chez les équipementiers soucieux de trouver de nouvelles sources de revenus à l'heure d'une concurrence exacerbée sous la pression des acteurs chinois Huawei et ZTE.
L'opérateur va confier la gestion quotidienne et l'exploitation technique du réseau, qui sera prochainement ouvert au printemps à Toronto puis progressivement dans les villes de Vancouver, Calgary, Edmonton et Ottawa.
Le réseau devrait proposer des services voix et données auprès de 16 millions d'abonnés. Ainsi, le nouveau prestataire sera responsable des opérations "front" et "back office" ainsi que de la maintenance sur le terrain. Mobilicity a choisi Ericsson, un fournisseur avec lequel il a déjà collaboré pour l'architecture et la construction de son futur réseau 3G.
Photo : D.R.