Téléphonie hébergée : l'opérateur Waycom rachète l'intégrateur Ivolea

le 09/02/2015, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 447 mots

Un an après le rapprochement entre l'opérateur Sewan et l'intégrateur Navaho, c'est Waycom qui se rapproche d'Ivolea. Les métiers sont très voisins sur un marché des TPE et PME qui s'ouvre de plus en plus aux offres hébergées.

Téléphonie hébergée : l'opérateur Waycom rachète l'intégrateur Ivolea

C'est une fusion en douceur qui s'opère entre deux spécialistes des télécoms, d'un côté l'opérateur et hébergeur Waycom, de l'autre l'intégrateur spécialisé en communications unifiées et services télécoms Ivolea. Les deux partenaires veulent jouer un cran au-dessus, dans la cour des opérateurs dépassant les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels et capables d'offrir des prestations à des PME sur une grande partie du territoire. Les concurrents sont nombreux : Keyyo, Nerim, OpenIP, Sewan, pour n'en citer que quelques-uns. Mais, comme on l'a vu sur IT Partners, les vélléités des grands opérateurs sont difficiles à déchiffrer. Il existe donc une marge pour des opérateurs spécialisés en PME.

L'opération  se fait sur une base égalitaire, Julien Jacquel, Pdg de Waycom reste celui du nouveau groupe. Daniel Juchault, l'ancien directeur général  d'Ivolea prend une participation minoritaire dans le nouveau groupe et en devient directeur général adjoint. Ivolea est elle-même issue de plusieurs fusions, la plus ancienne société datant de 1974.

« De plus en plus d'appels d'offres portent sur les communications unifiées, nous explique Julien Jacquel, Pdg de Waycom-Ivolea, qui font l'objet de lots à part, nous associons des compétences proches. Ivoléa est opérateurs en téléphonie avec 25 000 SDA (sélection directe à l'arrivée, ce qui permet de se passer du standard). Une base installée intéressante. Le rapprochement des deux sociétés permet de mieux répondre aux appels d'offres.

L'habitude de grands comptes décentralisés

Waycom a déjà l'habitude de grands comptes décentralisés, souvent avec des offres de monétique associées. Il déploie le terminal de paiement et assure les connexions avec les banques.  Il propose aussi de l'hébergement de serveurs, comme avec ST Dupont, ou de la gestion de WiFi dans le cloud, pour Longchamps. A chaque fois c'est une offre d'hébergement associé à une opération dans un magasin ou un site décentralisé, où Ivolea pourra apporter sa couverture territoriale et son contact clients. Waycom a un réseau européen eu des hébergements de type tier 3 ou 4 en « carrier class » et deux référencements, Mitel et Shoretel.

Waycom est également expérimenté en virtualisation, avec du VDI depuis deux ans. Bref, que ce soit des services télécoms, en particulier toute la panoplie des communications unifiées ou des desktop il peut héberger ce qu'Ivoléa peut intégrer chez le client final. Le rapprochement, souligne Julien Jacquel permettra aussi de pouvoir recruter de meilleurs profils. Le Pdg de Waycom-Ivolea ne compte pas s'arrêter là en matière de croissance externe.

(en photo : à droite Julien Jacquel, au centre Daniel Juchault, à gauche Bernard Etchenagucia, Pdg de Mitel).





Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...