Telefonica s'affirme en France via un partenariat avec Bouygues Telecom
Les opérateurs historiques européens ont du mal à se développer sur les terres de leurs homologues. Telefonica avance sur le marché français avec une offre ajustée pour les grands comptes internationaux.
Bouygues Telecom Entreprises fait déjà partie du « Telefonica Partners Program », mais les deux opérateurs ont décidé de renforcer leur collaboration pour conquérir le marché des multinationales basées en France. C'est le troisième marché de ce type en Europe, les deux opérateurs y voient une opportunité pour proposer une offre commerciale commune. Ils vont démarcher ensemble les très grandes entreprises pour leur proposer leurs services, via des solutions globales personnalisées.
Telefonica s'est lancé sur le marché des grands comptes en 2008 avec son entité Telefonica Global Solutions. Bouygues Telecom détient le plus grand réseau 4G de France qui couvre 70% des entreprises françaises de plus de dix salariés. C'est grâce à cette avance que le département Entreprises de l'opérateur estime avoir pu faire grossir son portefeuille clients entreprises. Il faut être armé pour entamer la domination d'Orange en France, contestée par d'autres grands opérateurs internationaux : AT&T, Vérizon, BT, Colt, NTT etc....
Couverture géographique et tarifs améliorés
Le catalogue de produits et services issu de cette alliance stratégique entre Telefonica et Bouygues Télécom Entreprises inclut plusieurs offres: téléphonie fixe, mobile, data, sécurité, communications unifiées, outils de collaboration et services numériques. Les multinationales basées en France pourront aussi bénéficier de la couverture internationale de Telefonica, présent dans plus de 40 pays et ayant des accords commerciaux de roaming et de services MPLS dans plus de 150 pays. « Nous avons une forte implantation en Europe et en Amérique du Sud, notamment via nos acquisitions de Movistar, O² et Vivo, des alliances techniques et stratégiques avec Telecom Italia, China Unicom, l'américain Jajah et des équipes terrain locales proches de nos clients. Les entreprises françaises vont ainsi pouvoir accéder à l'offre globale de services de Telefonica » commente Laurent Saint-Martin Tillet (en photo), Directeur MNC France (Telefonica Global Solutions).
Pour Anne Perrin, directrice développement et partenariats stratégiques « le marché a évolué depuis cinq ans et de plus en plus de grands comptes en France lancent des appels d'offres mondiaux. Pour mieux y répondre nous avons voulu nous rapprocher de Telefonica que nous connaissons déjà et qui couvre les zones où nous ne sommes pas. Telefonica pourra bénéficier de notre réseau 4G étendu. Nous avons d'ailleurs déjà gagné ensemble des contrats d'envergure ». Au-delà de la couverture géographique, ce partenariat permet de proposer aux clients des meilleurs tarifs, notamment sur le roaming et le MPLS. « Aujourd'hui le marché Européen est considéré comme local et nos clients ne veulent plus payer des frais de roaming trop élevés » ajoute Laurent Saint-Martin Tillet. Les deux opérateurs comptent sur leurs expertises mutuelles et complémentaires pour répondre aux besoins des multinationales basées en France.