Telefonica, installe un Lab NFV, avec Intel, Red Hat et Cyan
L'opérateur historique espagnol Telefonica veut être le 1er en Europe à développer la virtualisation de ses réseaux. Il se lance avec plusieurs partenaires technologiques et veut attirer des développeurs en open source.
Enrique Algaba (en photo), le CTO monde de Telefonica est également le directeur de l'innovation réseau et de la virtualisation pour la division Telefonica R&D. Il explique ainsi la priorité donnée à NFV par son entreprise : «nous devons éviter les environnements fermés et non interopérables, ce qui entrave son adoption généralisée. A cet effet, nous avons lancé le lab « Network functions virtualisation reference » où Telefonica s'entoure d'autres acteurs de l'industrie afin de travailler à améliorer les technologies de virtualisation de base avec la communauté open source, en amont du travail de cette communauté, afin d'éviter la fragmentation technologique».
Sur le même sujetAT&T intensifie sa collaboration avec la communauté open sourceLe but pour Telefonica est avant tout d'empêcher la dispersion des différents éléments de réseaux virtualisés. La création du laboratoire permet d'harmoniser les contributions en développant une plate forme NFV commune basée sur un logiciel open source Intel. Les éléments actuels du réseau, précise encore l'opérateur historique espagnol sont composés d'appareils fermés et deviennent une contrainte pour l'innovation. Au contraire, NFV a le potentiel pour résoudre ce problème en remplaçant d'innombrables composants réseau avec des logiciels fonctionnant sur du matériel.
Cyan spécialiste des orchestrateurs NFV
Plusieurs partenaires entourent l'opérateur pour le lancement de ce lab. Si Intel et Red Hat sont connus, le troisième partenaire à rejoindre Telefonica l'est un peu moins. Il s'agit de Cyan un spécialiste du SDN et des solutions optiques pour réseaux d'opérateurs. Cyan développe des orchestrateurs NFV avec Red Hat sous OpenStack pour Telefonica, il a déjà une gamme d'orchestrateur NFV nommée Blue Planet, mais l'adapte pour chaque opérateur.
«Telefonica estime que NFV est une technologie importante de transformation, a souligné Enrique Algaba. Nous pensons que l'allocation de la CPU, la gestion de la mémoire, l'I/O, le stockage par rapport à un type particulier de NFV sont essentiels pour fournir la performance prévisible pour les différents usages du réseau. Cette nouvelle architecture déterminée transforme un datacenter ordinaire en un datacenter pour opérateur capable de supporter NFV ».
Telefonica veut être l'un des opérateurs les plus dynamiques en termes de NFV, l'opérateur espagnol avait profité du dernier Mobile World Congress à Barcelone, pour présenter ses projets NFV, avec un plan ambitieux. Baptisé « Unica », le projet vise la virtualisation de 30% de toutes les nouvelles infrastructures de cet opérateur d'ici 2016. Le lancement de son lab est la première étape du projet.