Telefonica et Bouygues Telecom créent une joint-venture pour les très grands comptes
Le marché des grandes entreprises internationales est âprement disputé en France, par des acteurs américains, anglais, indiens, japonais. Tous butent sur la place prépondérante qu'occupe OBS et le duopole qu'il pourrait former avec Completel / SFR Business Team.
En 2011, Bouygues Télécom et Telefonica signaient un premier accord de collaboration entre leurs divisions entreprises. Revu chaque année, ce partenariat prend de l'ampleur et concerne aujourd'hui une quinzaine de projets. Les deux opérateurs échangent par exemple sur leurs bonnes pratiques, font du roaming ou de l'interconnexion de part et d'autre, assurent des achats en commun sur de grands appels d'offres (comme Orange et Deutsche Telekom).
Depuis un an, les deux opérateurs envisagent de passer à la vitesse supérieure en testant une autre forme de collaboration, basée sur la vente en commun de prestations : téléphonie, sécurité, collaborations unifiées. Anne Perrin assure que le partenariat a déjà conquis plusieurs grands comptes, sans pouvoir citer les noms, ce qui offre à la joint-venture annoncée aujourd'hui une bonne dynamique de lancement. Cette j.v., nommée Telefonica global solutions France (et sous-titrée « A Telefonica and Bouygues Telecom Company » histoire de ménager les susceptibilités), est dirigée par Anne Perrin, jusqu'alors Business Development, Sales & Strategy Director de Bouygues Telecom Entreprises. Elle regroupera les forces commerciales des deux partenaires sur ce segment de marché, en intégrant le bureau commercial de Telefonica à Paris.
Intérêt réciproque
Cette j.v. s'appuie en France sur les réseaux, fixe et mobile, de Bouygues Télécom, à l'international sur ceux de Telefonica, en Espagne en Amérique latine et dans d'autre pays d'Europe. Mais en France, Telefonica est concentrée sur les grands comptes et passe par son partenariat avec Bouygues Télécom Entreprises. Pour les deux partenaires, il s'agit d'une première, l'espagnol avait du mal à entrer en France seul, la filiale de Bouygues Télécom, au lieu de s'acharner sur un développement en solo, s'allie à un partenaire qui l'ouvre à l'international et lui apporte sa puissance et ses offres.
La j.v. s'adresse à une catégorie bien précise de grands comptes internationaux. Ceux qui ont des process d'achats globaux. Les 100 plus grands comptes en France. Bouygues Télécom Entreprises ne met pas tous ses oeufs dans ce panier, il s'agit pour la j.v. de cibler les très grands comptes internationaux, les grands comptes, les ETI et les PME restent l'apanage de Bouygues Télécom Entreprises qui va annoncer de nouvelles initiatives sur ce secteur, après avoir privilégié, depuis l'automne dernier, des annonces sur la partie fixe pour les particuliers. Bouygues Télécom entend bien rester une entreprise indépendante.