Télécom ParisTech incube deux nouvelles entreprises
L'Institut Télécom incube de nouvelles entreprises, lelivrescolaire.fr, avec laquelle il a collaboré dans la production de manuels scolaires sur support papier et numérique, ainsi que GridPocket, concepteur d'applications visant à limiter les consommations d'énergie. Aujourd'hui, Télécom ParisTech incube 400 entreprises.
Actuellement incubée à Télécom ParisTech, l'un des établissements de l'Institut Télécom, lelivrescolaire.fr a produit, sur un mode collaboratif et pour la rentrée 2010, deux manuels scolaires avec une centaine professeurs. Ces deux ouvrages, à destination des classes de 5ème - français et histoire-géographie - ont été créés sous Gutenborg, une plateforme autorisant la création de livres sur support papier, mais aussi sur Internet, ebook, ou iPhone. Ils existent aussi au format iPad.
Implantée à Sophia-Antipolis, GridPocket est également soutenue par l'incubateur de Télécom ParisTech. Cette jeune pousse conçoit des applications mobiles pour maîtriser la consommation énergétique, grâce à une solution compatible avec le compteur communicant des opérateurs d'énergie. La technologie utilisée est déployée en partenariat avec les producteurs d'électricité et les opérateurs télécoms. Cette plate-forme, dont les interfaces sont ouvertes, est adaptée au développement d'une communauté de prestataires de services, articulée autour des réseaux énergétiques intelligents (SmartGrid). Membre du pôle de compétitivité CapEnergies, GridPocket est également soutenue par Oséo et le Fonds européen de développement régional (Feder).
L'Institut Télécom est un organisme d'enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication qui regroupe, sous sa bannière, les grandes écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ainsi que deux filiales Télécom Lille1 et Eurecom. L'Institut a été labellisé Institut Carnot avec sa filiale Eurecom en 2006 pour la qualité de sa recherche partenariale. Il crée en moyenne une cinquantaine de start-up par an via ses cinq incubateurs.
Illustration : Siège de Télécom ParisTech, Crédit photo D.R.