Technologie NFC : la SNCF teste le "billet en bout de quai"
Dès septembre prochain, sur l'axe Paris Nord-Lille, la SNCF testera le « billet en bout de quai ». Concrètement, grâce à la technologie du sans contact, il suffira au voyageur de passer son smartphone sur une borne pour télécharger automatiquement un e-billet pour le train qui est stationné sur ce même quai.
L'expérimentation sera menée sur un panel de voyageurs business, habitué aux trajets en train mais aussi au billet électronique. En plus de pouvoir acheter directement leur billet en passant leur téléphone sur la borne, ils auront la possibilité d'échanger simplement leur ticket s'ils désirent prendre le train précédent. « L'application détecte automatiquement la présence d'un billet électronique dans le téléphone et propose de l'échanger contre un billet pour le train qui est à quai. Pas besoin de choisir une destination puisque la borne sait où va le train », explique l'entreprise ferroviaire.
Le flash-code en complément
Cette technologie est fondée sur la technologie du flash-code, un code 2D contenant plusieurs informations sur le passager et le voyage. En scannant le flash-code avec l'appareil photo de son smartphone, le voyageur est informé des places disponibles pour les gares desservies par le train stationné sur le quai. Il peut alors acheter son billet directement sur son mobile et le présenter au contrôleur.