TechFest 2009 : l'informatique du futur préparée par Microsoft
A l'occasion de son évènement annuel TechFest, Microsoft Research expose sa vision de l'informatique du futur. De nombreux prototypes résolvent des problèmes réputés très complexes ou d'autres plus futiles.
" L'évènement TechFest organisé annuellement par Microsoft Research, l'entité recherche de l'éditeur, montre des solutions souvent audacieuses aux problèmes techniques les plus ardus, dont certaines préfigurent l'informatique du futur. Des centaines de chercheurs venant de laboratoires situés aux quatre coins du monde (y compris de Chine et d'Inde), viennent débattre et rencontrer les employés de Microsoft, responsables produits en tête. Voici une sélection de 43 démonstrations de logiciels et de solutions matérielles qui ont été présentées. Family Archive : une table interactive inspirée de Surface David Kirk, un chercheur Microsoft, fait ici la démonstration d'un produit baptisé Family Archive, inspiré du fameux projet Surface. La table tactile est toutefois plus petite et plus particulièrement conçue pour le grand public. Classer et archiver des photos Le chercheur montre comment, grâce à Family Archive, un utilisateur peut classer et archiver des photos. Une table interactive multi-points Family Archive est en fait une table interactive multi-points qui permet de capturer et archiver des informations aussi bien numériques que physiques. Family Archive numérise directement les objets physiques La capture des objets physiques, autrement dit leur numérisation, est réalisée simplement en les posant sur la table. Une interface utilisateur basée sur la gestuelle Lei Ma a pour sa part exposé un projet basé sur la reconnaissance gestuelle. Elle a ainsi réalisé une démonstration consistant à écrire une lettre « dans les airs ». Des mouvements capturés par une caméra puis analysés Le projet de Lei Ma permet de saisir des caractères en écrivant en l'air avec le doigt ou par le biais d'un objet quelconque. Une camera capture les mouvements, qui sont ensuite analysés par un logiciel de reconnaissance gestuelle. Puis celui-ci sélectionne une courte liste de résultats possibles. Commute UX : une interface utilisateur entre le conducteur et sa voiture Mené par Craig Mundie et Rick Rashid, le projet Commute UX nourrit l'ambition de dessiner les contours de l'interface du futur entre le conducteur et sa voiture. Il fait notamment appel à des technologies tactiles et vocales. Téléconférence : un son "spatialisé" Cette démonstration expose la façon dont il serait possible d'améliorer « l'expérience utilisateur », lors d'une téléconférence, grâce à des technologies d'immersion sonore « spatiale ». Une spatialisation obtenue grâce à des casques spécifiques La « spatialisation » est obtenue grâce à une batterie de micros couplée à des casques équipés de plusieurs haut-parleurs. Il s'agit en somme d'une convergence entre visioconférence et home cinéma. Un agent virtuel intelligent Ce projet vise à créer un agent virtuel ayant apparence humaine et capable de converser avec un utilisateur. Il peut se substituer à un réceptionniste, ce qui implique qu'il soit capable de réaliser les mêmes tâches en interagissant avec son environnement et avec les clients. Cette image montre ce que l'agent virtuel « voit » et la façon dont il identifie et analyse ses interlocuteurs. Agent virtuel : une apparence humaine Cet écran montre l'agent virtuel, tel qu'il est perçu par les utilisateurs. Lorsqu'il parle, le visage s'anime en conséquence. Un datacenter basé sur des processeurs basse consommation Ce projet vise à construire un datacenter sur la base de processeurs basse consommation habituellement utilisés dans les PC portables. Ces processeurs ne fournissent qu'un tiers de la puissance d'un classique Xeon mais ils consomment dix à vingt fois moins. Collecter les opinions exprimés dans un réseau social Ce projet vise à développer un système d'aide à la décision qui pondère et synthétise les opinions exprimées et transmises entre les utilisateurs, dans un réseau social. Le graphe représente la dynamique en jeu lorsque certaines personnes influencent les autres. Une réalité augmentée pour virtualiser des « post-it » indépendants du terminal Ce projet part du constat selon lequel les notes sur des papiers autocollants sont par nature liés à un environnement physique, comme le PC fixe. L'idée est donc de virtualiser ces notes afin de les rendre indépendantes du terminal. Elles apparaîtront ainsi aussi bien sur le PC fixe que sur le portable. Time Card : visualiser les activités d'une personne Baptisé Time Card, ce dispositif représente sous forme graphique les activités d'une personne. Il est alors possible de naviguer de différentes façons au travers de ces activités. Wayve : un appareil ludique dédié à la communication Wayve est un appareil dédié à la communication audio-visuelle. Il s'agit donc d'une sorte de visiophone mais auquel serait ajouté une notion de créativité, qui prend par exemple la forme de fonctions de retouche d'image. CellFrame : un terminal orienté réseau social CellFrame est un petit écran sans fils intégrant des fonctions de réseau social. Il est destiné à des utilisateurs qui ne sont pas habitués à ce type de réseaux. Ce terminal offre notamment des fonctions de recherche et de navigation dans une base d'images, via des boutons baptisés Search Proximity Index Buttons (SPIBs). Cartographier les relations entre personnes ou objets présents sur le Web Ce projet vise à synthétiser les relations entre des entités présentes sur le Web (comme des personnes), sur la base d'une exploration automatique de milliards de pages. Viveri : agréger des contenus de sources multiples Faisant penser aux widgets, Viveri est une technologie d'agrégation de contenus provenant de sources multiples au travers desquelles il est possible de lancer des recherches. Une technologie de publicité interactive Baptisé Zoom, ce projet vise à regrouper dans le format standard d'une seule annonce, un nombre illimité d'annonces immobilières. Peut-être une solution à la crise de l'immobilier. Analyser les vulnérabilités logicielles Microsoft Research a développé un algorithme qui analyse le code d'un programme afin d'en extraire des informations décrivant le comportement du programme vis-à-vis de spécifications liées à la sécurité. Cet algorithme pourrait être mis à profit pour créer des outils de détection d'analyse de vulnérabilités logicielles. Solver Foundation : optimiser des décisions stratégiques Solver Foundation est un framework et un environnement d'exécution de modélisations mathématiques visant à optimiser des décisions business stratégiques. Analyser un réseau social pour diffuser des informations pertinentes Ce projet vise à analyser le réseau social d'une personne, ses emails, ses messages instantanés, ainsi que d'autres formes de communication, afin d'identifier des groupes et de lui délivrer, en fonction du contexte, des flux d'informations plus pertinents. SecondLight : un autre projet inspiré de Surface Alors que le projet Surface est basé sur une interface tactile multipoints, SecondLight repose au contraire sur une détection des gestes que fait l'utilisateur, légèrement au dessus de l'écran. SecondLight : manipuler et classer des documents Comme Surface, SecondLight permet notamment de classer et manipuler des documents, mais sans jamais toucher l'écran. Un projet indien orienté éducation des zones rurales Développé par Microsoft Research India, ce projet vise à améliorer l'éducation des zones rurales, notamment dans le domaine de la santé. Analyser les performances de systèmes distribués Cette application permet d'analyser et améliorer les performances d'un très grand cluster de serveurs. Anticiper les problèmes de performances Dans le même registre, HiLighter analyse l'état et le comportement des systèmes et des services d'un datacenter, afin de prévoir et anticiper les problèmes. Opinion Search : un moteur de recherche d'opinions Comme son nom l'identique, Opinion Search est un moteur de recherche d'opinions. Concrètement, il sélectionne des documents débusqués dans des blogs, forums et autres news, dans lesquels des opinions sont exprimées par des utilisateurs. Un affichage géant à 360 degrés Ce système d'affichage vidéo à 360 degrés combine un projecteur standard et un objectif très grand angle. Microsoft en a rêvé, la Géode l'avait fait. Une technologie de reconnaissance de caractères indépendante de la langue Les hiéroglyphes égyptiens sont ici utilisés pour démontrer une technologie de reconnaissance de caractères entièrement indépendante de la langue. Elle permet de réaliser des recherches dans des documents mettant en échec les outils classiques. Un environnement d'exécution multi-coeurs pour les jeux Lightweight Software est un environnement d'exécution orienté objets qui permet aux développeurs de jeux de paralléliser leurs programmes sur un ensemble de coeurs de processeurs, sans passer par de complexes protocoles destinés à synchroniser les tâches. Un jeu à l'ancienne Pourquoi utiliser un ordinateur quand on peut se contenter d'un bon vieux système électromécanique ? Cette réplique d'un jeu connu sous le nom de Gale-Berlekamp met au défit le joueur de minimiser le nombre d'ampoules allumées en actionnant des interrupteurs qui agissent sur les lignes les colonnes. Les chercheurs Microsoft travaillent très durs. Des publicités ciblées grâce aux images consultées Les chercheurs de Microsoft Research de Redmond ont développé une plate-forme permettant d'identifier le contenu des images qui ont attiré l'attention de l'utilisateur, afin de lui envoyer des publicités mieux ciblées. Peut-être un moyen de relancer la consommation. Une technologie d'assistance à la rédaction D'autres chercheurs Microsoft ont développé une technologie d'assistance à la rédaction basée sur l'activation d'un lexique en fonction du contexte du document en cours de création. Un réseau social basé sur la géolocalisation Développé par Microsoft Research Asia, GeoLife 2 est un service de réseau social basé sur la géolocalisation. Il permet à ses utilisateurs de nouer des liens en fonction des lieux où ils ont résidé. Visualiser des données pour leur trouver un sens Data Visualization Toolkit permet d'explorer de nouvelles manières de visualiser des données issues de différentes sources, et de mettre en évidence leurs structures, leurs relations et les tendances qu'elles font émerger. Exploiter des systèmes comptant des centaines de coeurs Voici une simulation du fonctionnement du Large Synoptic Survey Telescope, un télescope géant qui devrait être achevé en 2012. Il illustre la façon dont Microsoft collabore avec le monde scientifique, afin de développer des technologies permettant d'exploiter des systèmes comptant des centaines de coeurs. On n'en saura pour l'instant pas plus. Identifier et corriger des bugs difficiles à reproduire Concurrency Analysis Platform est un outil permettant d'analyser le fonctionnement de nombreuses applications s'exécutant en même temps, afin d'offrir aux développeurs les moyens d'identifier et de corriger des bugs difficiles à reproduire. Un moteur de recherche orienté couleurs Voici un moteur de recherche qui ordonne des images en fonction d'une palette de couleurs spécifiées par l'utilisateur. Rendre le moteur de recherche Live Search plus écologique Basé sur une technique d'apprentissage automatique, ce projet vise à minimiser l'énergie dépensée par le moteur de recherche Live Search, tout en conservant des temps de réponse acceptables. Un écran dont la surface tactile est dorsale Chercheur chez Microsoft Research, Patrick Baudisch montre ici un écran dont la surface tactile est située à l'arrière de l'appareil, ce qui permet de ne pas occulter la zone de l'écran que l'on pointe (en attendant l'invention du doigt transparent).