TalkTalk met ses RH dans le cloud pour mieux analyser la productivité de ses salariés
Sureffectifs, pyramides de âges, primes et salaires : la gestion des RH est un casse-tête pour les opérateurs. Même les nouveaux venus, comme l'anglais TalkTalk repensent cette gestion de manière draconienne.
L'opérateur de télécommunications britannique TalkTalk, créé en 2003 par The Carphone Warehouse Group et devenu indépendant en 2010. Il modifie aujourd'hui la gestion de ses RH. Ce qui pourrait passer pour une banale opération de gestion, est en fait regardé de près par la profession. TalkTalk a en effet choisi le système Workday de gestion des RH dans le cloud. Loin d'un simple système administratif, Workday gère des éléments statistiques importants sur la journée de travail des salariés et analyse donc leur productivité et leur évolution de carrière.
Ce qui passe par plusieurs modules : Human capital management (HCM), Workday time tracking, Workday recruiting. Le système RH est donc plus pertinent, il automatise tous les processus d'analyse du travail, améliore la planification, donne plus de fonctionnalités en libre-service aux employés. En fait, tous les éléments de travail, comme l'agenda des salariés, leurs rendez-vous, leur productivité, leurs possibilités d'évolution, sont répertoriées, accessibles et analysables. C'est la force de ce système qui est un parfait exemple de big data et de cloud computing.
La RH au service du business plan
«Nos employés sont essentiels à notre succès, nous investissons donc dans Workday HCM pour soutenir non seulement notre développement et notre croissance, mais aussi pour nous donner des connaissances approfondies de la main-d'oeuvre nécessaires pour mieux gérer les talents et aider à éclairer les décisions d'affaires», a souligné Nigel Sullivan, Groupe directeur des ressources humaines à TalkTalk. Dès 2011, TalkTalk avait créé une fonction de services partagés RH, mais a constaté que l'ancien système de RH informatique n'était pas en mesure de soutenir l'évolution des besoins de l'entreprise. L'opérateur a refusé de révéler qui était le fournisseur de son système RH précédent.
Avec workday, il sera en mesure d'automatiser certains de ses processus RH et aura
la possibilité de configurer de nouveaux workflows ou d'apporter des modifications à un processus particulier. Le nouveau système donnera également à tous les employés de plus grandes capacités d'accès en libre-service au système RH, depuis n'importe quel appareil mobile. Par exemple, les gestionnaires seront en mesure d'approuver les horaires et de gérer les évolutions de salaire annuelles. Les employés de leur côté pourront mettre à jour leurs données ou leurs demandes personnelles et les désactiver à tout moment et de n'importe où.
Workday fournira également à TalkTalk une seule source de données sur le personnel, depuis le recrutement jusqu'au suivi de leur carrière, en passant par la gestion de la performance. Selon Workday, son système de recrutement permettra à TalkTalk d'identifier les meilleurs candidats internes et externes pour les emplois, les gestionnaires seront ainsi en mesure de mieux faire correspondre les postes vacants avec les meilleurs profils dans le secteur. Les responsables RH seront également en mesure de prévoir les pénuries de compétences et de planifier comment les remplir en conséquence.