Tablette durcie, MFP sous Andoid, MDM : Samsung renforce sa gamme entreprise
En 2013, 44% des projets IT réalisés en entreprise concernaient la mobilité, ils seront 77% en 2014. Un signe parmi d'autres, pour Samsung, qu'elles changent en profondeur et qu'il faut leur proposer de nouvelles solutions.
Samsung poursuit par étape la construction de son offre entreprise. « Nous voulons mettre à disposition de nos clients une solution connectée et convergente », souligne Maxime Guirauton (en photo), directeur marketing de la division entreprises. « Samsung met en avant l'innovation, la proximité des clients et la transformation des usages ». Cette offensive passe par plusieurs nouveautés.
Samsung lance une tablette durcie, destinée à certains environnements professionnels terrain. Cette Galaxy Tab Active est dédiée entièrement au monde de l'entreprise. D'où certaines caractéristiques : une coque renforcée insensible aux chocs et par exemple à une chute de 1,20 mètre, ou le fait qu'elle résiste aux intempéries (certification IP 67). La productivité est aussi mise en valeur avec un appareil photo autofocus 3,1 MP, idéal pour scanner les codes-barres et une technologie de type NFC. Elle comporte un stylet, pratique pour la saisie sur un chantier.
De plus, la batterie est amovible et se change instantanément. L'autonomie est malgré tout promise entre 8 et 10 heures. La Galaxy Tab Active comprend aussi un connecteur POGO intégré et la solution de sécurité Knox, proposée par Samsung.
Android c'est aussi dans les imprimantes
Le constructeur lance également ce qu'il n'hésite pas à nommer « la première gamme d'imprimantes Android au monde ». Une gamme, nommée MultiXPress, de multi-fonctions (MFP) avec une interface Android (en fait une tablette) et un navigateur web embarqué. Le but est de faire de toute imprimante un terminal comme un autre, en tout cas muni de la même interface et du même système d'exploitation. Avantages ? Imprimer tout type de document, le sauvegarder, l'imprimer de n'importe où, grâce au NFC, authentifier et gérer les autorisations et les consommations d'impression des collaborateurs.
Enfin, présentée à l'IFA en septembre et aux Assises de la sécurité début octobre, la solution MDM (Mobile device management) de Samsung, nommée Knox EMM, sera commercialisée en France au mois de novembre. L'idée est de proposer un MDM dans le cloud et non plus on-premise comme tous les concurrents le font. Ce MDM concerne les plateformes Android ou iOS, les smartphones et tablettes, pro ou perso. L'avantage principal réside dans la création de rôles et de stratégies (plus de 500 disponibles) par le gestionnaire MDM, par exemple : des mots de passe, des paramètres de restriction, l'encadrement pour l'utilisation du Wifi, d'Exchange, d'un VPN, l'activation de Knox. Le gestionnaire définit les listes, blanches ou noires, d'applications téléchargeables ou pas. Et il définit ses rapports d'activité, le tout à partir d'une simple console, utilisable de n'importe où de manière sécurisée.