Swift se lance dans les certificats d'authentification
Et voici une solution d'authentification et de signature électroniques de plus. Sur le marché de la confiance sur internet, l'opérateur de réseau interbancaire Swift lance officiellement sa solution de certificats électroniques personnels destinée aux trésoriers d'entreprise.
Baptisée 3SKey, l'offre sécurise les échanges d'informations avec les banques. L'intérêt selon Swift, serait l'intéropérabilité. Elle permet de traiter avec différentes banques via une signature personnelle unique, fonctionnant sur tout type de réseau. On éviterait ainsi la gestion d'un nombre toujours croissant de certificats et de mots de passe pour l'administration de comptes différents auprès de plusieurs institutions financières. L'Europe est la cible initiale de Swift.
Swift ambitionne de remplacer les systèmes de vérification des signataires actuellement utilisés par les banques et de fournir un nouveau ...
... standard pour les signatures personnelles, à la fois pour les entreprises et les banques. L'objectif est de supprimer le recours à de multiples infrastructures d'authentification qualifiées de propriétaires par Swift, afin de gagner en simplicité et de réduire les coûts.
La solution a fait l'objet d'une phase pilote en France.Y ont participé la Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Agricole, la BPCE et HSBC et des entreprises françaises : Danone, France Télécom, Néopost, Bouygues, Transdev, Ipsen, Servier et Airbus.
Côté entreprises clientes, la phase pilote a été un succès selon Pierre Jalade, VP Treasury d'Airbus SAS, qui s'enflamme en affirmant que la solution sera le standard de toute l'industrie. En l'occurrence lorsqu'il s'agit « d'authentifier des trésoriers d'entreprise dans un contexte international ». Côté banques, la solution semble également acceptée pour Martine Boutineau, Head Cash Management International & Corporate Cash Management de la Société Générale. Cette solution « nous a aidé à simplifier des processus qui s'avéraient longs pour nos clients. Le pilote a confirmé que les banques et leurs clients entreprises sont prêts à adopter cette solution comme standard pour l'industrie » dit-elle. La Société Générale devrait proposer l'offre aux entreprises connectées à Swift et l'étendre à celles qui sont connectées à d'autres systèmes comme EBICS TS en France.