Surprenante baisse des ventes de commutateurs Ethernet

le 03/12/2012, par Didier Barathon, Infrastructure, 370 mots

Le cabinet IDC se dit surpris par les chiffres du marché Ethernet. Au 3ème trimestre de 2012, les produits Ethernet s'affichent à la baisse. Celle-ci n'est toutefois pas uniforme suivant les segments et les zones géographiques.

Surprenante baisse des ventes de commutateurs Ethernet

Le marché mondial de l'Ethernet n'échappe pas à la crise. Au troisième trimestre 2012, par rapport au même trimestre de 2011, le marché mondial des commutateurs Ethernet (pour les couches 2 et 3 des réseaux) a au global baissé de 4,4% à 5,36 milliards de dollars. Le marché des routeurs a fléchi de 0,2%.

Dans le détail, le marché des commutateurs Ethernet, remarque IDC a toutefois progressé dans le milieu et le haut de gamme de 1% en Amérique latine, au Japon, en Europe centrale ou orientale, au Moyen-Orient et en Afrique. En revanche les autres parties du monde sont à la baisse. L'Asie-Pacifique, hors Japon, est en baisse de 3,5%, les Etats-Unis sont en recul de 6,4% et l'Europe occidentale de 10%.

Cette baisse est qualifiée de « surprenante » par Rohit Mehra, vice président infrastructure réseau d'IDC, car elle survient après plusieurs trimestres de croissance. La croissance, ralentie, dans le segment 10GbE ne compense pas le déclin dans le segment de l'accès. Rohit Mehra conseille de surveiller l'essor du segment 10GbE, celui émergent des commutations Ethernet à 40 GbE ainsi que la croissance dans les applications virtualisées et les infrastructures convergentes.

Envolée des commutateurs 10 GbE (couche 2/3)



Envolée des commutateurs 10 GbE (couche 2/3)

Les commutateurs 10 GbE (couche 2/3) ont vu leur revenu augmenter de 10,7%. Les livraisons de ports à 10 GbE se sont envolées de 61,4%, à 3,5 millions de ports. C'est le principal moteur du marché global des commutateurs Ethernet. Les couches 4/7 ont progressé de 6,9% sur un an à 414,9 millions de dollars sur le trimestre.

Le marché des routeurs quant à lui est resté plat avec une légère baisse de 0,2%. Un chiffre mondial qui recouvre de fortes disparités. La zone Moyen-Orient et Afrique a connu une forte croissance de 21,5%, l'Asie-Pacifique a vu, Japon compris, une hausse a deux chiffres de même que les Etats-Unis. En revanche, l'Europe centrale et orientale est en baisse de 8,7%, l'Amérique latine de 12,2%, l'Europe de l'Ouest de 20,8%.

Côté fournisseurs, IDC fait de Cisco le n°1 de l'Ethernet couches 2/3, avec 62,2% de parts de marché, en baisse par rapport aux  65,6% du 3ème trimestre 2011. Cisco détient 68,5% du marché du 10 GbE.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...