Surface, la tablette de Microsoft, disponible le 26 octobre
Microsoft commercialisera ses tablettes Surface en même temps que Windows 8. Les premiers modèles seront animés par des puces ARM et livrés avec Windows RT.
La tablette Surface de Microsoft sera en vente le 26 octobre, soit le jour de la sortie de Windows 8. C'est ce qu'indique le rapport 10-K déposé par Microsoft le 26 juillet auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Le prix des tablettes Surface, qui tourneront soit sous Windows 8, soit sous Windows RT, ne figure pas dans ce document. Interrogé sur le rapport 10-K et sur ses projets en terme de tarification, Microsoft n'a pour l'instant fait aucun commentaire.
Dans son rapport, la firme de Redmond précise ainsi que « la prochaine version du système d'exploitation, Windows 8, sera disponible le 26 octobre 2012. » Ajoutant que « au même moment », elle commencera « à commercialiser Surface, une série de dispositifs conçus et fabriqués par Microsoft ».
Microsoft avait déjà annoncé dans un précédent billet de blog assez bref que le lancement de Windows 8 aurait lieu le 26 octobre, mais celui-ci ne faisait pas spécifiquement référence à une sortie simultanée éventuelle de sa tablette Surface.
Au mois de juin dernier, lors d'une conférence de presse organisée à Hollywood, Microsoft avait montré pour la première fois ses tablettes de 10,6 pouces et avait indiqué que sa tablette Surface à base de processeurs ARM tournants sous Windows RT sortirait en premier - à peu près en même temps que Windows 8.
La tablette Surface tournant sous Windows 8 Pro et intégrant une puce Intel, devait être lancée environ trois mois après les tablettes ARM, comme l'avait alors précisé Microsoft.
À l'époque, les dirigeants de Microsoft avaient laissé entendre que le prix des tablettes Surface sous Windows RT serait aligné sur celui de tablettes comparables, alors que le prix des tablettes Surface sous Windows 8 Pro serait du même ordre que celui des ultrabooks.
Dans son rapport 10-K, Microsoft reconnait également que le lancement de ses propres tablettes Surface pourrait altérer ses relations avec les fabricants d'ordinateurs avec lesquels l'éditeur a établi des partenariats.