Sur le marché libre du « kit à malware »
Les « kits à fabriquer du malware » sont en vente libre, parfois pour quelques dizaines de livres sterling, clame un article de la BBC Online.. Et de sonner l'alarme sur la prolifération des versions de MPack. Le marché de « professionnalise », le malware business pourrait être côté à la City.
Le phénomène n'est pas nouveau . Les « tookits » utilisés par les script kiddies sont aussi vieux que les réseaux de BBS *. Ce qui change, ce sont les techniques de vulgarisation, de diffusion -de qui était « gratuit sous le manteau » devient « payant par règlement en ligne »- et d'utilisation, puisque l'on constate chaque jour que tel ou tel outil est employé par une certaine « classe » de pirates : branche mafieuse d'un pays préci, d'une ethnie particulière, voir d'un mouvement confessionnel. Un grand chasseur de « trousses à outil de piratage », Dancho Danchev, publie pratiquement chaque jour un article souvent fort bien documenté sur les mécanismes de ces outils de « hack industriel », sur les méthodes de commercialisation, sur les intrications subtiles liant les mafias et groupuscules politico-religieux extrémistes... Lecture déconseillée aux personnes souffrant de symptômes paranoïaques, même légers ou passagers.
* NdlC Note de la Correctrice : BBS Bulletin Board Service, ou Serveurs Télématiques : sorte d'ancêtre éloigné du réseau Internet reposant sur une structure en étoile, et qui utilisait des liaisons RTC via modems. L'âge canonique de l'auteur le fait parfois radoter sur « la bonne époque du 300 bauds « full dup » ».