STMicroelectronics avance dans la vision mondiale de ses réseaux
STMicroelectronics est un leader franco-italien des circuits intégrés présent dans 36 pays dans le monde, et qui emploie 50 000 personnes. En 2009, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 8,5 milliards de dollars.
Dans ce contexte international, STMicroelectronics dépend fortement de la fiabilité de son réseau télécoms. La société poursuit la centralisation de sa gestion de ses serveurs de noms de domaines et de ses serveurs de délivrance des adresses IP aux machines de son réseau, les serveurs DNS et DHCP (Domain Name System, Dynamic Host Configuration Protocol). L'objectif est d'obtenir une vision globale et une supervision fine de son architecture réseau mondiale.
La solution mise en place devait pouvoir gérer tous les types de DNS, prendre en compte les demandes issues d'annuaires LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), administrer des plates-formes hétérogènes, et disposer d'une interface web. STMicroelectronics avait trois objectifs : disposer d'une interface centrale, maîtriser l'ensemble de ses réseaux et diminuer ses coûts. Plusieurs POC (proof of concept) ont été réalisés avec des solutions du marché.
« Notre objectif est de disposer d'une interface centrale de gestion de tous nos serveurs DNS et DHCP pour avoir la parfaite vision des sous-réseaux que l'on utilise », explique Thierry Buttard, architecte réseaux chez STMicroelectronics et responsable mondial des architectures DNS.
Le Groupe compte 16 unités de Recherche & Développement avancées, 39 centres de conception et d'application, 13 sites de fabrication principaux et 78 bureaux de vente dans 36 pays. Cette organisation mondiale nécessite ...
Illustration D.R.
... une vision mondiale des réseaux.
« Le principal avantage de la centralisation des architectures DNS et DHCP est de maîtriser l'ensemble de nos réseaux, surtout dans le cadre de co-entreprises ou de relations avec nos partenaires ou nos clients », ajoute Thierry Buttard.
Il a supervisé l'acquisition dès 2008 de serveurs "prêts à l'emploi" intégrant les services IPAM-DNS-DHCP-TFTP-NTP et la gestion des services DNS et DHCP en Open source ou d'origine Microsoft, pour une cinquantaine de sites répartis en Europe, en Amérique et en Asie. Cela représente un ensemble de trente cinq serveurs.
« Auparavant, la gestion des serveurs DNS et DHCP était décentralisée et hétérogène, ce qui a justifié notre projet global de maitrise de l'ensemble », précise Thierry Buttard. « Nous souhaitions un outil basé sur une interface Web et permettant la gestion des authentifications LDAP » ajoute-t-il. Désormais, les droits d'administration sont délégués au niveau local, « cela uniquement pour les opérations de base, de niveau 1, avec une vision limitée aux réseaux sur lesquels les équipes ont le droit d'intervenir », souligne Thierry Buttard. Le niveau 2 concerne l'administration plus avancée, par exemple l'ajout de nouveaux sous réseaux pour la gestion des DNS et DHCP.
La centralisation permet de baisser les coûts et d'optimiser les ressources. « Nous voulions simplifier nos architectures en diminuant le nombre de serveurs et en supprimant l'hétérogénéité des plates-formes », précise Thierry Buttard. L'entreprise va poursuivre la migration de ses sites. Elle gère actuellement environ 60 sites, 45 000 enregistrements DNS et 22 000 enregistrements DHCP via la solution mise en place.
« Une surveillance fine reste indispensable, et la supervision permet d'être alerté dès qu'un service DNS ou DHCP est arrêté », conclut Thierry Buttard. STMicroelectronics a déployé pour ces services des appliances fournies par le constructeur Efficient IP. La gestion des authentifications LDAP était stratégique.