Steria lance son offre de Cloud avec les serveurs de Cisco
L'offre Infrastructure On Command de Steria s'appuie sur la technologie de serveurs unifiés UCS de Cisco. Elle permet de proposer des ressources informatiques en ligne dans un délai de 30 minutes. Ces services 'dans le cloud' seront disponibles en juin prochain.
François Enaud, PDG de la SSII française Steria, a présenté ce matin avec Cisco une offre de plateforme informatique à la demande (« as a service »), assortie d'un paiement à l'usage.
L'offre est qualifiée de Paas (Platform as a service) par Steria, même si les explications données semblent plus la rapprocher d'une offre de type Iaas (Infrastructure as a Service). Elle arrive sur un marché de plus en plus encombré où Microsoft propose également avec Azure une offre Paas, tandis que le pionnier Amazon propose pour sa part une offre Iaas, dans laquelle on peut louer à la volée des machines virtuelles pour ses serveurs Linux ou Windows. On pourra citer aussi Atos Origin qui a lancé il y a deux mois une offre de Cloud associant les outils de HP et de VMware. Quant à Orange, sa plateforme Cloud annoncée en décembre dernier, repose aussi sur l'offre de VMware.
L'offre de Steria exploite l'infrastructure de serveurs pour centre informatique, Unified Computing System (UCS), mise au point par Cisco, le numéro un mondial du routage IP. Ces serveurs utilisent des processeurs x86-64 d'Intel et emploient les solutions de virtualisation de VMware. L'hyperviseur de VMware permet d'héberger des machines virtuelles sous Linux ou Windows, dans lesquelles l'entreprise peut déposer ses applications.
Steria est ainsi le premier prestataire de services en Europe qui délivre des services de Cloud s'appuyant sur les serveurs de Cisco. On note aussi que Steria s'est adressé à Cisco afin de disposer d'un centre informatique aussi automatisé que possible alors que l'on aurait imaginé que le savoir-faire en la matière se trouvait plutôt de son côté.
De plus, il y a encore deux ans personne n'aurait imaginé Cisco en train de vendre des serveurs x86. Il n'y a pour l'instant aucune référence officielle côté entreprises dans l'hexagone pour l'usage de ces serveurs qui placent Cisco en concurrence frontale avec IBM et HP. Accessoirement, l'annonce a été réalisée par webconférence sur l'outil Webex, un service de communication propriété de Cisco. Le californien est décidément partout. La présentation s'est faite conjointement avec Laurent Blanchard, vice-président Europe de Cisco.
A partir de juin prochain, les entreprises pourront, ...
Illustration : François Enaud, PDG de Steria
... en passant par un portail Internet sécurisé, accéder à cette plateforme baptisée par Steria "Infrastructure On Command" pour en exploiter les ressources informatiques (puissance de calcul, capacité de stockage...), en fonction de leurs besoins, en ne payant que pour les services consommés.
Un processus entièrement automatisé
Karine Brunet, directrice des services industriels de Steria, a expliqué la mise en oeuvre de la plateforme de cloud computing. Le client se connecte au catalogue de services et formule sa demande de ressources à partir de laquelle va s'enclencher, par le biais d'un processus automatisé, le provisionning des ressources auxquelles l'utilisateur aura accès trente minutes plus tard.
Cliquer sur l'image pour l'ouvrir
« Aucune intervention humaine n'est requise, souligne-t-on chez Steria. On peut ainsi ...
... augmenter sa puissance informatique en fonction de besoins qui peuvent être ponctuels, par exemple, pour disposer d'un environnement de test ou d'un environnement de production plus puissant pour une période donnée ».
Ainsi, François Enaud pressent que le secteur de la distribution, avec ses contraintes de saisonnalités, ou encore les opérateurs télécoms, qui ont besoin d'augmenter rapidement leurs capacités de réponse, figureront parmi les premiers clients de l'offre. Au-delà de ces cas précis, ce service concerne potentiellement tous les secteurs d'activité.
Steria accompagnera cette mise à disposition d'une offre de services associés. Les niveaux de contrats de services dépendront de l'usage.