Start-up : Famoco, spécialiste français du NFC, lève 4 ME
Les dirigeants de Famoco veulent faire aussi bien que Critéo et Sigfox, les deux grands modèles de start-ups françaises. Ils se sont lancés sur un marché pourtant ancien, celui de la technologie NFC.
Fondée en 2010, par Nicolas Berbigier et Lionel Baraban, Famoco commercialise un lecteur universel de cartes sans contact sous Android. Il est équipé d'un module 3G, d'un module SAM (secured access module) et s'administre dans le cloud (avec une gestion MDM). Il est destiné à plusieurs types d'applications, toutes dans le monde de l'entreprise, lecteur au point de vente, lecteur d'identité, contrôle d'accès, suivi de présence. Une alternative au duo Terminal de paiement électronique / Smartphone, le premier manquant de souplesse, le second s'avérant trop cher et peu fiable en sécurité.
50 000 ventes d'ici fin 2016
La société compte trois bureaux dans le monde : Paris, Bruxelles, Hong-Kong. Elle affirme avoir vendu 15 000 de ses terminaux à plus de 200 clients (Medisys, Orange, Google, Payintech) dans 25 pays. L'objectif est d'en vendre 50 000 d'ici fin 2016 (une centaine d'euros pièce). Elle a réalisé 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2014.
Famoco lève aujourd'hui 4 millions d'euros. Ils serviront à sa R&D et à son expansion internationale. Trois fonds ont participé, deux privés et un public. Pour le privé, on trouve Hi Inov, le fonds patrimonial de la famille Dentressangle et Aurinvest, un fonds de capital-risque, créé en 2001, et financé par des entrepreneurs. Côté public, c'est le Fonds Ambition Numérique qui a souscris, il est géré par Bpifrance Investissement.
En illustration : le lecteur universel sans contact de Famoco