Sprint est obligé de supprimer 2 000 postes après de nouvelles pertes
Aux Etats-Unis aussi la guerre dans la téléphonie mobile pénalise certains opérateurs. Sprint, le n°3, derrière AT&T et Verizon, mais devant T-Mobile, annonce un nouveau tour de vis.

Contrôlé à 80% par le groupe japonais Softbank, Sprint a entrepris deux refontes majeures. De sa direction avec l'arrivée au mois d'août dernier de Marcelo Claure (en photo, ex patron de Brighstar) à la direction générale, il a ensuite remanié son équipe de direction. Et vendredi dernier, Junichi Miyakawa débarquait à la direction technique.
Sprint avait 55 millions de clients sans fil à la fin du troisième trimestre, lui permettant de rester le troisième plus grand opérateur américain, juste avant de T-Mobile. Certains analystes avaient prédit que Sprint tomberait à la quatrième place derrière T-Mobile, qui compte 53 millions de clients sans fil, en raison des pertes de Sprint chez les abonnés des services postpayés de téléphone. Ces clients paient leurs factures mensuelles après l'utilisation d'un service sans fil, plutôt que de payer à l'avance.
Sur le même sujetAT&T a trompé ses clients mobiles avec de fausses promesses de data illimitée1,8 millions de postpayés en moins
Le CEO de Sprint Marcelo Claure a annoncé une perte de 500 000 connexions postpayés de téléphonie au cours du trimestre qui a pris fin le 30 septembre. Ceci, après une perte de 620 000 au deuxième trimestre et de 693 000 au premier trimestre. Pour les neuf premiers mois de l'année, Sprint a perdu environ 1,8 million de clients postpayés.
Pourtant, Marcelo Claure explique que Sprint a travaillé à stabiliser sa base d'abonnés avec de nouveaux plans pour les familles et des tarifs spéciaux pour l'iPhone 6, qui dit-il a été le meilleur lancement d'iPhone que Sprint ait jamais connu. «J'ai maintenant terminé une période de 85 jours en tant que PDG et ne pouvait être plus heureux des progrès réalisés dans ces courtes semaines ...», a-t-il déclaré. "Nous avons commencé notre transformation, alors que l'entreprise fait face à des vents contraires."
Refonte technique du réseau
Le plus grand facteur déterminant dans le succès d'un opérateur c'est la croissance de la clientèle dans les services postpayés, a-t-il souligné. C'est ce point que travaille plus particulièrement Sprint après une refonte technique de son réseau qui n'a pas arrangé la qualité de service ces dernières semaines. La clientèle sans fil de Sprint comprend 29,9 millions de connexions aux services postpayés (pour tous les terminaux, pas seulement les smartphones), 15,1 millions de connexions prépayées, et 9,9 millions de connexions effectuées à partir de filiales de Sprint, les clients de gros et d'appareils de différents types. « En cumulant, le trafic de gros et celui venu d'affiliés, nous avons conservé notre troisième place », note le porte-parole Scott Sloat dans un courriel.
L'opérateur a également annoncé de nouvelles réductions de coûts. La suppression de 2 000 postes entraînera une économie de 400 millions de dollars. D'autres réductions suivront, sans passer nécessairement par des réductions d'effectifs. Au total, Sprint a engagé des processus de réduction de dépenses pour arriver à économiser 1,5 milliard de dollars chaque année (sans préciser sur combien d'années).