Sotchi : les J.O. verront la consécration du sans fil
Les Jeux Olympiques sont aussi une question de réseaux et de liaisons télécoms, fixes et de plus en plus mobiles. Ceux d'hiver à Sotchi qui s'ouvrent le 7 février n'échappent pas à la règle, comme partout, les utilisateurs veulent plus de mobilité et les organisateurs plus de sécurité.
Le bon fonctionnement de l'équipement réseau et communications, pendant toute la durée des prochains J.O. à Sotchi, est tout simplement crucial et le Comité organisateur de Sotchi a sélectionné par appel d'offres Avaya pour en être le fournisseur exclusif. L'entreprise est partenaire des J.O. depuis de nombreuses années et connait donc les défis à relever : assurer la sécurité du réseau, supporter de nombreuses vidéos, des pics de trafic, et gérer les accès BYOD.
L'évènement attend 75 000 visiteurs par jour, plus de trois milliards de téléspectateurs au total, et prévoit 120 000 dispositifs de connexion à internet (ordinateurs, tablettes, mobiles, appareils photos). L'IP TV et les terminaux mobiles vont intensément solliciter le réseau et cette année, une première pour les J.O., l'accès au réseau s'effectuera avant tout par du sans fil. Pour assurer la connectivité intérieure et extérieure, l'entreprise a installé un réseau wi-fi sur toute la région, via la solution Wireless LAN 8100 Series, adapté au temps réel et qui supporte les derniers standards 802.11n. La partie ByOD sera gérée avec Avaya Aura, solution d'administration des communications voix et vidéo, dont l'architecture et les fonctions sont communes. Ainsi, les athlètes, entraineurs, familles, medias, officiels, employés, dignitaires et sponsors pourront communiquer de manière illimitée. Avaya Identity Engines attribuera des droits et permissions d'accès au réseau en fonction des rôles des utilisateurs, de leur localisation et leur équipement de connexion, pour leur permettre de naviguer sur le réseau virtualisé approprié.
Un réseau de type « fabric »
Pour la partie infrastructure, le projet comprend la connexion de 11 lieux de compétition, trois villages olympiques, deux centres de medias et deux salles de réception. Pour le réaliser, Avaya a commencé par construire toute l'infrastructure qui était inexistante, les travaux ont pris fin en 2010. C'est Avaya VENA Fabric Connect qui assurera la fiabilité, la sécurité et la robustesse du réseau. Cette solution, la première a s'être basée sur le standard Shortest Path Bridging, permet de provisionner les points d'extrémité du réseau lorsque l'application se connecte, les points intermédiaires sont alors automatiquement provisionnés via un protocole « à états de liens », ce qui permet de ne plus avoir à configurer les différents points. Pour ajouter de nouveaux services et gérer les pics de trafic, problème n°1 lors des J.O., les domaines couche 2 et/ou 3 pourront être étendus via un backbone virtuel. Le protocole sera unique pour tous les services réseau. Ainsi les flux vidéos d'IP TV pourront être distribués vers chacun des diffuseurs et des sites de Sotchi. Le déploiement d'une technologie IP TV est d'ailleurs une première pour des J.O.