Smartphones : les 5 tendances de Las Vegas
En 2013, un smartphone haut de gamme aura un écran HD de 5 pouces, un appareil photo de 13 Megapixels, un processeur 4 coeurs, résiste à l'eau et à la poussière et soigne sa batterie. Ce sont les tendances du salon CES de Las Vegas.
Les produits de Sony, Huawei et ZTE présentés lors du salon CES de La Vegas montrent dans quelle direction le marché se dirige. En 2013, un smartphone haut de gamme aura un écran HD de 5 pouces, un appareil photo de 13 Megapixels.
La différence entre les terminaux se fait alors dans les détails. Par exemple, l'Ascend D2 de Huawei possède une batterie puissante de 3000 mAh ; le Grand S de ZTE est à peine épais de 6,9 mm tandis que le Xperia Z de Sony propose de la vidéo et de la photo en mode HDR (High Dynamic Range).
Avec le HDR, une caméra capture la même image avec différents niveaux d'exposition et les empile afin de créer une vue optimisée selon Sony. Cela permet de réaliser une vidéo en face d'une fenêtre ou quand le soleil est derrière le sujet filmé. On peut aussi prendre des photos alors que l'on est en train de filmer. En mode burst, on prend 10 photos par seconde avec une résolution de 9 Megapixels.
On observe au final, 5 tendances.
1/Des écrans Full HD de 5 pouces
Le Xperia Z de Sony, l'Ascend D2 de Huawei ou le Grand S de ZTE ont tous un écran de 5 pouces avec une résolution de 1920 par 1080 pixels. En outre, Alcatel One Touch (une fililale du chinois TCL Communication) et Vizio ont aussi présenté des smartphones à écran Full HD de 5 pouces.
Le problème de la durée de vie de la batterie ...
Photo : le Xperia Z de Sony résiste à l'eau.
Le problème de la durée de vie de la batterie
On va même au-delà puisque Huawei a lancé l'Ascend Mate qui a un écran de 6,1 pouces. Mais sa résolution n'est alors que de 1280 par 720 pixels. Le problème avec un grand écran et une grande résolution, est la durée de vie de la batterie. Le Xperia Z et l'Ascend D2 ont des batteries un peu plus musclées avec respectivement 2330 mAh et 3000 mAh.
2/Des processeurs 4 coeurs
Le Xperia Z et Grand S sont animés par un processeur Snapdragon S4 Pro processor de Qualcomm tandis que Huawei a choisi un processeur 4 coeurs développé en interne pour son Ascend D2.
De fait, les fabricants de processeurs sont très actifs au CES : Qualcomm, Nvidia et ST-Ericsson ont tous lancé des processeurs 4 coeurs. Le Snapdragon 800 de Qualcomm offre 75% de performance en plus que le Snapdragon S4 Pro. Ces processeurs intègrent également le 4G/LTE et le Wifi 802.11ac, le Wifi gigabit.
Les premiers smartphones utilisant ces processeurs seront livrés en seconde partie de 2013. Le processeur de Qualcomm concurrence le Tegra 4 de Nvidia qui est le premier 4 coeurs à utiliser le design Cortex-A15 de ARM. Le Cortex-A15 est déjà employé dans la tablette Nexus 10 dans une version avec 2 coeurs.
3/Economies de batterie
Sony et Huawei ont ajouté des fonctions d'économie de la batterie indispensables sur des téléphones à grand écran.La batterie Stamina de Sony arrête automatiquement les applications consommant de l'énergie quand l'écran est éteint et les redémarre lorsque l'écran se rallume. Huawei réduit la consommation en éteignant le circuit de transmission quand il n'y a pas de communication de données sur l'Ascend D2.
4/Protection contre la poussière et l'eau ...
4/Protection contre la poussière et l'eau
Sony et Huawei offrent une protection contre l'eau et la poussière. Le Xperia Z est protégé contre de faibles aspersions d'eau et peut être placé sous 1 mètre d'eau douce jusqu'à 30 minutes. L'Ascend D2 a un niveau plus faible de protection contre l'eau, mais il peut quand même supporter des éclaboussures.
Sony and Huawei aren't the first vendors to add protection against dust and water. For example, Panasonic launched the Eluga smartphone at Mobile World Congress last year, in a bid to break into European market that ultimately failed. Whether dust and water protection becomes a feature that will catch on among users remains to be seen.
5/Des appareils photo de haute résolution
Les smartphones de Sony, Huawei et ZTE ont tous la même résolution de caméra de 13 Megapixels. Le Xperia Z et le Grand S ont également une caméra frontale de 2 Mégapixels pour réaliser des vidéos de 1080p.