Smartphones : le chinois Xiaomi veut envahir l'Europe
De nouveaux acteurs chinois font leur apparition en Europe, Yealink dans les téléphones d'entreprises et bientôt Xiaomi pour le grand public. Un acteur qui profite de son marché national, où il est devenu n°1, avant de se lancer hors de ses frontières.
Comme dans tout classement, il y a des vainqueurs et des vaincus, des gens en baisse signifient forcément un ou plusieurs acteur en hausse. La baisse de Samsung, relevée au troisième trimestre dernier sur le marché des smartphones est significative pour lui-même. Elle marque aussi la montée en force d'un autre acteur, encore peu connu, le chinois Xiaomi.
Xiaomi a vendu 18 millions de smartphones pour le seul troisième trimestre 2014. Au même trimestre de l'année précédente, c'était 5,2 millions. En Chine, il passe devant Samsung, LG et même devant Huawei, autre constructeur chinois, mais plus généraliste en télécoms et réseau. Les smartphones Android de Xiaomi font "un tabac en Chine", ces modèles sont commercialisés en ligne ou dans les boutiques des opérateurs. Ils sont moins chers que les concurrents et soignent le design, ce qui séduit ceux qui n'ont pas envie de s'offrir des terminaux haut de gamme.
Xiaomi est devenu n°1 sur le marché chinois au T3 et n°4 mondial. Certes, il ne s'agit que d'un trimestre et pratiquement que sur son marché local, mais la performance est suffisamment significative. Surtout, elle fragilise Samsung beaucoup plus que les autres acteurs mondiaux.
Apple chute plus légèrement
En effet, si Xiaomi se signale de plus en plus à l'attention des analystes, Samsung inversement détonne par ses résultats en baisse sur le marché mondial des smartphones. Le sud-coréen a vendu 79,2 millions de smartphones au T3, c'est 9,2 millions de moins qu'un an auparavant, au même trimestre. Sa part de marché tombe de 35% à 24,7%. Son suivant, le n°2 mondial Apple, chute aussi mais plus légèrement passant de 13,4% à 12,3%. Toutefois, l'iPhone 6 est un succès et Apple reste sur des segments élevés de marché.
A l'inverse, Xiaomi profite de son succès dans un seul pays, Huawei même chahuté par Xiaomi poursuit lui aussi une implacable conquête mondiale, Lenovo est n°3 mondial (tous mobiles confondus) après avoir repris la division Motorola de Google. Le classement est donc très volatil sur ce marché mondial des smartphones, le plus stable étant Apple qui ne concoure pas comme les autres au titre de n°1 mondial. Samsung en revanche se trouve challengé par des nouveaux venus. Lenovo arrive par acquisition, Xiaomi a été créé il y a seulement quatre ans. D'autres formes de concurrence s'annoncent, selon Les Echos, Rakuten le géant chinois du e-commerce prépare une offre low cost, sur les réseaux de NTT, avec un terminal fabriqué par Asus.