SIP Trunking : le marché des SBC atteint 271 millions de dollars en 2014
Selon la dernière étude annuelle du cabinet Infonetics, Audiocodes est de loin le n°1 du marché des SBC. Porté non seulement par la diffusion de l'IP mais aussi par de nouvelles technologies comme le WebRTC.
Le marché des SBC, Session border controller (*), progresse fortement selon le cabinet d'études Infonetics. Cette croissance est due à un certain nombre de facteurs comme : l'utilisation des services SIP, l'interconnexion entre des systèmes disparates et le support des salariés à distance et des services de cloud. Une tendance qui s'est poursuivie au quatrième trimestre de 2014, où les recettes des SBC ont atteint 73 millions de dollars, avec 2,5 millions de sessions traitées. Le numéro un sur ce marché des SBC reste Audiocodes (un CA en augmentation de 80%), devant : Cisco (+20%), Oracle et Sonus Networks.
Ce marché est porté par le prix. À 29 dollars, la moyenne de revenus par session SBC est considérablement inférieure à celui des passerelles VoIP-TDM traditionnelles, estime Infonetics. "Ces contrôleurs sont de plus en plus packagés dans le cadre d'une vente plus large de communications unifiées (UC) ou de solutions de centres de contact en liaison avec du SIP trunking», a souligné Diane Myers, analyste principal pour la VoIP, les UC et l'IMS chez Infonetics Research.
Un léger mieux en Europe
Du point de vue régional, l'Amérique du Nord a conduit le marché des SBC, en prenant les trois quarts des ventes totales en 2014. Toutefois, l'adoption des SBC se développe dans d'autres régions, en particulier en Europe.
AudioCodes a présenté une autre ouverture pour le marché des SBC, celui du WebRTC, qu'il rend compatible avec Lync dans ses produits. Lync devient ainsi accessible aux communications Web. D'ici 2019, souligne la société, 6 milliards de terminaux seront compatibles WebRTC dont 2 en entreprise.
(*) Les SBC apportent la bonne signalisation dans l'interconnexion des réseaux, selon le blog de Christian Renaud, ils masquent la typologie réseau empêchant le terminal de dialoguer directement avec l'IMS du coeur de réseau et ne laissent passer que le trafic légitime.
(en photo : l' AudioCodes Mediant 3000 Enterprise Session Border Controller et Media Gateway)