Signature en mobilité pour les trésoriers d'entreprise chez Natixis
La banque de financement et d'investissement Natixis n'en finit pas d'innover. Après l'usage de la tablette iPad, elle propose à ses clients, les trésoriers d'entreprise, de signer leurs ordres de paiement par mobile. La solution s'intitule mySignature. Elle fonctionne sur iPhone et Blackberry. Les trésoriers d'entreprise peuvent partout et à tout moment, signer de manière sécurisée des ordres de paiement nationaux, européens et internationaux, reçus sur leur smartphone. Cette solution a été développée par la cellule d'innovation technologique de Natixis - une structure baptisée le Lab cash management - , pour tenir compte des besoins spécifiques de réactivité et de mobilité des clients de Natixis dans la gestion de leur trésorerie.
Les trésoriers peuvent signer sur mobile des fichiers préalablement transmis sous les protocoles EBICS, PeSIT et ETEBAC3. Quel que soit l'endroit où ils se trouvent, les signataires sont avisés de l'arrivée de fichiers en attente de leur signature par des notifications automatiques. La réception instantanée de ces notifications leur permet de suivre les ordres de paiement en temps réel et d'en consulter le détail. Les ordres d'exécution peuvent être validés, soit par identifiant et mot de passe, soit à l'aide d'un outil de sécurisation (calculette Cryptel).
On peut visualiser le récapitulatif des ordres d'exécution signés et coupler la validation sur smartphone par une signature électronique en ligne. « Les smartphones vont changer la façon dont les trésoriers abordent leurs tâches professionnelles. Avec mySignature, le trésorier d'entreprise peut agir avec son iPhone ou son Blackberry pour maîtriser ses encaissements et valider ses décaissements à tout moment et quel que soit l'endroit où il se trouve » explique Olivier Laborde, Responsable Marketing et innovation cash management chez Natixis. Olivier Laborde s'est exprimé récemment lors de la conférence CIO sur le poste de travail. Il présentait l'usage de la tablette iPad pour proposer de nouveaux services aux trésoriers d'entreprise.
Photo : Olivier Laborde, Responsable Marketing et innovation cash management chez Natixis, lors de son interview par CIO-online.com