Shell calcule l'empreinte carbone de son informatique mondiale
Le pétrolier Shell vient de lancer le calcul au niveau mondial du rendement énergétique de son infrastructure informatique. Ce projet calculera l'empreinte carbone des activités de Shell et dressera une cartographie de la consommation d'énergie des activités informatiques du groupe dans le but d'optimiser le rendement énergétique de son réseau informatique.
« L'analyse de la consommation d'énergie de notre infrastructure informatique constitue une étape de notre stratégie visant à améliorer le rendement énergétique de tous les aspects de nos activités », déclare Alan Matula, DSI du groupe Shell. "Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre politique d'amélioration des performances, de réduction des coûts et de diminution des émissions de CO2."
Ce projet a pour but d'optimiser les systèmes sous-utilisés, d'éliminer les équipements redondants et de réduire l'espace occupé dans les bâtiments. Les actions qui peuvent être enclenchées à la suite de cet audit seront la consolidation et la virtualisation des serveurs et du ...
Photo : Alan Matula, CIO de Shell (D.R.)
... stockage, des centres informatiques et des succursales. Dans le cadre de ce projet, des outils de gestion de l'énergie en réseau seront utilisés pour acquérir des données relatives à la consommation d'énergie des différents bâtiments du groupe et identifier les possibilités de réduction de l'empreinte carbone grâce à une gestion en temps réel.
Par ailleurs, des solutions de vidéo conférence en mode immersif sont en cours de déploiement dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la société en limitant les déplacements de ses employés. Shell a mandaté le constructeur de routeurs Cisco pour étudier le rendement énergétique de l'infrastructure informatique au plan mondial et formuler des recommandations.
L'opérateur AT&T, pour sa part, a été sélectionné pour gérer une partie importante de l'infrastructure informatique et des télécommunications de Shell. « Ce projet nous permettra de surveiller et de maîtriser la consommation d'énergie de nos équipements, jusqu'au moindre serveur et ordinateur » indique Greg Wieboldt, vice président senior, du groupe Clients d'AT&T Business Solutions.