Shell adopte le mode Cloud pour ses services de collaboration
Le groupe pétrolier Shell vient d'adopter le modèle d'acquisition de services SharePoint en ligne à la demande pour que ses salariés puissent collaborer à l'échelle de la planète. Shell est la première entreprise cliente de cette offre qui a été élaborée par la SSII T-Systems en partenariat avec Microsoft.
Au bout du compte, il s'agit de l'offre BPOS (Business Productivity Online Services) de Microsoft. Le pré-déploiement de la suite BPOS est achevé, et la première version est programmée en avril 2011 pour les utilisateurs chez Shell. « En tant que société opérant au niveau mondial, nous considérons SharePoint comme un élément essentiel à la fluidité de la coopération sur les projets faisant appel à des équipes décentralisées. Cette solution va nous permettre de réduire les coûts considérablement et de bénéficier d'une plus grande flexibilité » a affirmé Jay Crotts, Vice-président Services IT chez Shell.
Les services SharePoint sont délivrés par T-Systems. Cette solution permet aux employés de coopérer à partir d'une plateforme centrale proposant diverses applications : gestion de documents et de contenus, organisation et collaboration dans le cadre de projets. Les informations stockées peuvent être mises à la disposition de chaque collaborateur en fonction de ses besoins. Ce contrat vient étendre ceux existant déjà entre Shell et T-Systems en matière d'hébergement et de stockage au moyen d'un espace de collaboration et de gestion des applications. Shell compte parmi les clients SharePoint les plus importants dans le monde. L'offre BPOS de Microsoft rencontre un succès grandissant. On pourra citer récemment comme clients Alstom, Les taxis bleus ou Eden Park. Les responsables IT de ces sociétés témoignent de leur choix dans le numéro 32 de CIO.pdf.
Illustration D.R.