SFR rachète l'intégrateur réseaux Telindus France (MàJ)
Après NextiraOne, du moins 13 de ses filiales en Europe, reprises par Dimension Data, un autre grand intégrateur change de main. Télindus France, filiale de l'opérateur Belgacom, est repris par SFR, filiale de Vivendi.
La spirale de ventes des intégrateurs réseaux français pourrait faire penser à une forte dégradation du secteur. Plusieurs cessions se réalisent effectivement après des situations financières dégradées. Tel n'est pas le cas de la vente de Télindus France à SFR. L'intégrateurs a réalisé un chiffre d'affaires de 241 millions d'euros en 2013, c'était 227 en 2012. En 2012 toujours, son revenu net s'élevait à 5,8 millions d'euros.
La raison de cette vente est plutôt à chercher du côté des actionnaires. Belgacom revoit son périmètre et n'a pas de raison impérieuse de rester en France avec une filiale d'intégration. En 2011, il a cédé ses activités en Espagne. SFR, en revanche, avait donc et c'est une surprise, la volonté et les moyens de se renforcer dans l'hexagone. Sa maison mère Vivendi se désengage des télécoms, mais SFR s'y renforce dans l'accompagnement des grands clients, c'est le sens de la reprise de Télindus.
Une affaire entre belges
On notera au passage, ce n'est pas indifférent, que les deux entreprises sont dirigées par des belges. Télindus car filiale de l'opérateur belge Belgacom, mais SFR est sous la houlette de Jean-Yves Charlier qui la reprend en main au pas de charge et s'entoure de managers belges comme lui, tels que Michel de Coster nouveau directeur commercial de SFR Business Team et par ailleurs Pdg de Futur, la filiale de SFR chargé du marché des PME.
C''est 700 salariés qui rejoignent le périmètre de SFR. Télindus est très actif dans la sécurité, les communications unifiées (comme tous ses concurrents), les infrastructures pour datacenter. C'est un partenaire de 1er plan de Cisco, il a reçu 5 awards lors du dernier sommet mondial du constructeur dédié aux partenaires au mois de juin 2013. Sur les communications unifiées en SaaS, les deux entreprises, SFR et Télindus,ont développé un fort partenariat. En face, Orange est très proche de Microsoft, les deux partenaires ont montré lors des tech days la force de cette alliance en place depuis dix ans. SFR n'aura pas trop de Télindus pour s'aligner.
L'accord reste soumis à l'Autorité de la concurrence et aux instances représentatives du personnel. Son officialisation montre que dans la tête des dirigeants de SFR le dossier est bien engagé. Il leur reste à expliquer comment va opérer SFR business team qui compte désormais plusieurs filiales : Numergy pour le cloud, Futur dans les PME et donc Télindus pour l'intégration dans les grands comptes.