SFR : le comex est débarqué, remplacé presque intégralement par celui de Numericable
Avec Patrick Drahi c'est simple et clair, une fois les autorisations obtenues, de l'Autorité de la concurrence et de Bercy pour le rachat de SFR, il impose ses hommes à la tête de l'opérateur. On le savait avec l'arrivée de son bras droit Eric Dénoyer (en photo), dg de Numericable devenu celui de SFR, selon Les Echos, c'est en fait tout le comex de Numericable qui prend presque intégralement les commandes de SFR.
On retiendra d'abord de ce putsch attendu que les patrons techniques de Numericable prennent le pouvoir. Philippe Le May, directeur du réseau de Numericable depuis 2008 devient celui de SFR, il remplace Pierre-Alain Allemand qui était également DSI. Olivier Urcel, le DSI de Numericable devient aussi celui de SFR. La fonction réseau / SI est donc coupée en deux, comme chez Numericable.
On se souvient que Patrick Drahi avare de déclarations a pourtant pointé le SI et le trop grand nombre d'offres au catalogue de SFR parmi les points à corriger. SFR est le fruit de plusieurs fusions qui n'ont pas été menées au bout et poursuit le développement de son réseau et son perfectionnement. Les deux hommes auront fort à faire et supporteront, côté SI ou côté réseau, la remise en état de l'opérateur que souhaite engager son nouveau propriétaire, d'une part parce que du retard a été pris, de l'autre pour devenir très vite rentable et rembourser l'investissement.
Numergy supervisé par Yomtov
Un autre homme retient l'attention, Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable et maintenant de SFR. Il remplace Olivier Henrard et surtout va « coiffer » les participations, dans La PosteMobile et Numergy. Autre arrivées : Eric Klipfel l'homme des marques, Thierrey Lemaitre le DAF, Angélique Benedetti qui dirige les contenus, Eric Pradeau le patron de Completel qui prend en main la branche entreprise.
A noter que Pascal Rialland, le dg de Virgin Mobile, racheté également par Numericable devient aussi selon Les Echos patron de la distribution de SFR. François Rubichon, le DRH de SFR resterait à son poste. Quand à Jean-Yves Charlier, Pdg de SFR depuis août 2013 et patron des activités télécoms de Vivendi un an auparavant, il est conseiller du nouveau Pdg, pour assurer une transition correcte.
Après ces nominations au sommet, les cadres intermédiaire et l'éco-système de SFR attendent l'annonce des grands projets, en particulier s'ils portent sur les réductions de coûts ou la refonte de certaines activités. Un projet comme celui de la réduction et la refonte des datacenters, que nous annoncions il y a deux mois, sera-t-il par exemple poursuivi ou amendé ?