SFR et Numergy testent le SDN d'Alcatel-Lucent
Les réseaux SDN (Software Defined Network) définis via logiciel commencent à intéresser les clients potentiels. Deux opérateurs, dont SFR Business Team, et une grande organisation témoignent de l'intérêt des apports du SDN afin de délivrer la bande passante ad hoc.
A l'occasion du lancement de l'offre Virtualized Services Platform de Nuage Networks d'Alcatel-Lucent, des entreprises et des opérateurs, dont SFR Business Team, l'entité de services aux entreprises de SFR, ont rappelé leur besoin en matière de SDN (Software Defined Network), même si cette technologie n'est encore que balbutiante.
La virtualisation des serveurs et du stockage a permis de rendre plus efficace la gestion des ressources. Cependant sur les réseaux, la configuration manuelle de chaque équipement reste de mise. Le SDN est conçu pour y apporter les bénéfices de la virtualisation.
Les clients potentiels commencent à s'y intéresser comme le montrent deux opérateurs et une grande organisation du secteur de la santé lors de la présentation de Virtualized Services Platform (VSP), l'offre SDN de Nuage Networks d'Alcatel-Lucent.
Premier exemple, au centre médical de l'Université de Pittsburgh (Etats Unis), le provisionnement de machines virtuelles « fait souvent l'objet de discussion sur la configuration des connexions nécessaires », explique Bill Hana, en charge des services techniques. Il ajoute « qu'avec 3500 VM voire plus, la frustration aujourd'hui est du côté des personnes gérant la virtualisation, car le réseau est en décalage ».
Lorsque les responsables IT déplacent des VM d'un serveur à un autre, ils modifient les schémas de trafic des données, « parfois de façon spectaculaire » constate Bill Hana. Il rappelle que « les administrateurs réseaux veulent avoir une vue sur ces déplacements et pouvoir allouer un niveau de bande passante à chaque machine virtuelle ».
Numergy accompagne les premiers pas du SDN ...
Numergy accompagne les premiers pas du SDN
Autre cas, Telus, un opérateur canadien, constate qu' « il est quasi automatique de proposer une connexion haut débit pour le résidentiel, mais pas pour un data center d'entreprise ». Walter Miron, directeur de la stratégie technologique chez Telus espère que « le SDN apportera une plus grande rapidité de déploiement pour les entreprises, tout en comparant les différentes offres SDN ».
L'objectif de l'opérateur est de gérer plus facilement ses différents data centers. « Notre philosophie est que le datacenter est une partie du réseau et n'est pas à côté du réseau », souligne Walter Miron.
Enfin, SFR Business Team propose des services de Cloud Computing à travers Numergy, le Cloud souverain fondé avec Bull et la Caisse des Dépôts. Pour Pierre Barnabé (Photo), directeur général de l'activité entreprise de l'opérateur, « avec les réseaux traditionnels des data centers, l'opérateur ne sera pas en mesure de fournir des niveaux de service qu'exigent les clients entreprises ».
Il précise que Numergy veut offrir 7 niveaux de sécurité différents et « pour cela, nous avons besoin du SDN ». Le dirigeant se veut néanmoins philosophe : « le SDN ne remplira pas toutes les promesses faites aujourd'hui, mais les échecs et les faiblesses sont un élément de progrès ».
Il a comparé les différentes versions du SDN à la variété des technologies au démarrage de la téléphonie mobile avant de converger aujourd'hui vers le LTE (Long Term Evolution) successeur de la 3G. Il conclut en expliquant « nous avons encore besoin de tester beaucoup de choses et nous devons stimuler l'innovation ».