SFR, Bull et l'état misent 225 millions sur un Cloud tricolore
SFR et Bull surfent sur les inquiétudes nées du Patriot Act américain pour créer un Cloud tricolore garantissant la confidentialité des données. La mise de fond annoncée est de 225 millions d'euros. Le projet Andromède devrait voir ses services ouverts dans les semaines qui viennent.

L'état, via le Fonds national pour la Société Numérique (FSN), va s'associer à SFR et à Bull pour le déploiement d'une infrastructure de Cloud computing à vocation française et européenne. Elle fournira des services de Cloud Computing pour les entreprises et le secteur public. Ces services seront disponibles dans les semaines à venir.
Le projet de SFR et de Bull surfe sur la vague de l'inquiétude née autour du Patriot Act, qui sème le doute quant à la confidentialité des données des entreprises françaises, vis-à-vis des possibilités d'accès à leurs données de la part des autorités américaines lorsqu'elles sont confiées à des prestataires américains.
SFR insiste sur le besoin critique de disposer des services informatiques virtualisés dans des conditions qui garantissent leur indépendance, leur sécurité, la confidentialité et la proximité de leurs informations. Le Cloud sera de type Infrastructure as a Service (IaaS), dans un environnement Open Source.
SFR (47%), Bull (20%) et la Caisse des Dépôts via le FSN (33%) deviennent actionnaires d'une société commune dont l'objet est de construire et d'exploiter une « centrale numérique de confiance » qui fournira aux entreprises et administrations, des PME aux grandes organisations, une gamme de services de cloud computing sécurisés couvrant les besoins en ressources informatiques, des plus courants aux plus critiques.
Le projet représente un investissement de 225 millions d'euros et prévoit la création directe d'environ 400 nouveaux emplois. SFR et Bull ont conçu Andromède comme un écosystème ouvert et sécurisé.
Photo : Georges Bush, alors président des Etats Unis a ratifié le Patriot Act le 26 octobre 2001 (D.R.)