Seuls 10,3 millions d'ultrabooks vendus à fin 2012 selon IHS

le 04/10/2012, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 405 mots

Alors que les prévisions annonçaient des ventes à hauteur de 22 millions d'exemplaires pour les ultrabooks, une étude réalisée par IHS va à l'encontre de ces prédictions. Selon l'étude, seuls 10,3 millions d'ultrabooks seront vendus à fin 2012, la faute à des prix trop élevés et une concurrence accrue avec les smartphones et les tablettes.

Seuls 10,3 millions d'ultrabooks vendus à fin 2012 selon IHS

Les ultrabooks, ces ordinateurs portables ultra-fins, légers et silencieux devaient révolutionner le marché. Pourtant, vendus à des prix élevés, confrontés à la concurrence des smartphones et des tablettes, ils peinent à se vendre.

L'année 2012 devait être celle des ces ordinateurs ultra-portables, dont les analystes prévoyaient des ventes atteignant les 22 millions de pièces.

Cependant, selon le dernier rapport IHS iSuppli Compute Platforms Topical, publié le 1er octobre, ces estimations n'étaient pas réalistes et ont été revues à la baisse : on prévoit désormais que seuls 10,3 millions d'ultrabooks seront vendus d'ici la fin de l'année.

"Jusqu'ici, le secteur n'a pas su créer auprès des jeunes consommateurs l'engouement nécessaire à faire de l'ultrabook un objet grand public. Cela pose vraiment problème lorsque l'on est confronté au grand buzz créé par les tablettes et les smartphones. Ajoutez à cela des prix prohibitifs, et les ventes d'ultrabooks ne pourront atteindront les objectifs initiaux en 2012", explique Craig Stice, auteur du rapport.

Les difficultés liées au mauvais marketing et aux prix trop élevés sont surmontables - surtout que les ventes d'ultrabooks tirent tout de même vers le haut -, mais pour répondre à la concurrence, le seul moyen reste l'amélioration des fonctionnalités les plus recherchées par les consommateurs.

Dans ce domaine, le rapport reste optimiste et note qu'Intel, géant du microprocesseur dont les composants et les spécifications définissent le terme même d'ultrabook, a présenté de nombreuses nouveautés pour ses futurs modèles : technologies tactiles, reconnaissance vocale, capteurs de mouvement et GPS, des technologies à l'origine du succès des tablettes.

Les fabricants, notamment Acer, HP et Dell, ont par ailleurs bon espoir pour leurs ultrabooks hybrides, à écran détachables ou rotatifs, disposant d'écrans tactiles ou capables de se transformer en tablettes pour offrir aux utilisateurs le meilleur des deux technologies.

L'Acer Aspire S7 peut par exemple, s'ouvrir à 180° et dispose d'un écran tactile optimisé pour fonctionner sous le futur Windows 8. De son côté, le Dell XPS Duo 12 possède une charnière, qui permet à l'écran d'effecteur une rotation sur lui même pour devenir une tablette.

Photo : Les ultrabooks, tels cet HP Envy Spectre XT, peinent à se faire une place sur le marché (©Hewlett-Packard)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...