Selon IHS, il n'y a que quatre grands fournisseurs dans les réseaux : HP, Cisco, Brocade et Huawei
Le cabinet IHS refait son classement mondial des principaux fournisseurs sur le marché des réseaux. Principale surprise, cette année, Huawei passe devant Juniper à la quatrième place.
Selon une étude publiée par le cabinet IHS, seules quatre sociétés, Huawei, Cisco, Brocade et HP ont une taille suffisante dans le secteur des réseaux d'entreprise. Ces quatre, selon le directeur de la recherche chez IHS Matthias Machowinski, ont été reconnus en partie en raison de leurs rôles en tant que fournisseurs à grande échelle d'une gamme de produits et de services en réseau pour l'entreprise. « Il s'agit d'entreprises stables et bien connues, qui ont travaillé à diversifier leurs offres, et sont généralement bien considérés par les décideurs IT chez leurs clients ".
HP, en particulier, a été salué pour sa stratégie renouvelée sur les réseaux d'entreprise à la suite de la scission intervenue en début de mois en deux sociétés distinctes, IHS note que HPE a fait du réseau une priorité absolue. Cet objectif a été salué par les analystes, même si l'entreprise devrait se séparer de plus de 25.000 collaborateurs de sa division entreprise, la majorité venant de l'activité services.
Huawei a su aller au delà son marché natal
La stratégie d'expansion déterminée de Huawei au-delà de ses racines en Chine a déterminé son placement parmi les leaders. La société, d'un point de vue américain, fait toujours face à des doutes quant à ses liens présumés avec le gouvernement chinois et sa sécurité. Mais IHS souligne son importance croissante sur tous les marchés mondiaux.
Cisco, bien sûr, reste le fournisseur le plus important sur le marché. Malgré les difficultés reconnues de sa métamorphose en une société basée sur le logiciel, IHS a salué ce géant du réseau pour sa "transition réussie comme fournisseur de bout-en-bout de solution IT," et sa position est largement assurée pour l'avenir.
L'inclusion de Huawei parmi les quatre premiers se fait au détriment de Juniper, qui, s'il a gagné des éloges pour ses "solutions matures en routage, commutation et sécurité" a néanmoins perdu sa place dans ce classement au profit la société chinoise. L'analyste de IHS a pris en compte «les parts de marché des entreprises, les services financiers et ses positions en R&D, ainsi que ses atouts sur plusieurs sujets, comme la fiabilité et le service produit.
En photo : la stabilité des fournisseurs réseau est un élément de leur reconnaissance par les clients