Selon Cisco, le trafic IP mondial va tripler entre 2014 et 2019
Cisco publie une nouvelle édition annuelle de son Visual Networking Index (VNI) qui compile plusieurs études de marché pour donner une vision du futur des réseaux. L'index VNI comporte plusieurs volets dont le dernier est consacré au trafic IP.
Le VNI assure que le trafic IP mondial va tripler de 2014 à 2019, tiré par l'augmentation des accès mobiles et la demande pour les services vidéo. Les données montrent que d'ici 2019, il y aura environ 3,9 milliard d'utilisateurs d'Internet, ce qui représente 51% de la population mondiale (telle qu'on l'estime pour cette année-là.
La vidéo sur IP devrait jouer un rôle particulier, elle doit représenter 80 % du trafic IP mondial en 2019. L'évolution des services vidéo avancés tels que les TV ultra HD ou la vidéo mobile vont créer de nouveaux besoins en bande passante pour le fournisseur. Le poste de travail et la vidéoconférence personnelle devraient constituer les services Internet professionnels développant la plus forte croissance avec un taux de croissance annuel composé de 23,5% de 2014 à 2019, passant de 76 millions d'utilisateurs l'an dernier à 220 millions d'utilisateurs d'ici 2019.
Doublement du trafic IP entreprises
Le trafic vidéo IP représentera 84% du trafic IP total des consommateurs en 2019, tandis que ce même trafic vidéo, pour la partie entreprise, représentera 63% du trafic IP total des entreprises, pour la même période. Le trafic IP total des entreprises, qui comprend le web, la sauvegarde, la VoIP, etc., va doubler entre 2014 et 2019. Toutefois, le trafic IP des particuliers représentera 82 % du trafic IP mondial d'ici à 2019.
L'analyse a également montré que plus des deux tiers du trafic IP mondial proviendra de connexions mobiles (y compris les réseaux de données mobiles et Wi-Fi) en 2019, représentant alors plus de 14% du trafic IP mensuel des connexions cellulaires, et 53% de trafic IP mensuel provenant de connexions Wi-Fi à l'échelle mondiale. Par comparaison, en 2014, le trafic fixe représentait 54% du trafic IP, alors que le Wi-Fi en représentait 42% et le cellulaire 4%.
L'étude complète montre des projections régionales et nationales de trafic IP, une ventilation par type d'application et des projections mondiales de trafic IP par type de canal : ligne fixe, Wi-Fi, les réseaux de données mobiles. Elle est basée sur des prévisions indépendantes des analystes, des études sur l'utilisation des données mobiles dans le monde réel, et les propres estimations de Cisco pour le trafic IP mondial et l'adoption de services.
En illustration : les principaux moteurs de la croissance du trafic IP selon le VNI